4 ans du mouvement Dolly Macky, un anniversaire sous le signe de la centralité de l’homme, dans sa politique de développement

Le mouvement Dolly Macky de Mamadou Mamour Diallo vient de souffler sur sa quatrième bougie. Un moment important dans sa trajectoire politique, forgée dans le seul dessein d’accompagner le Président Macky Sall. Même si la pandémie de la COVID-19 a réduit au strict minimum cette célébration, l’option de départ du mouvement a été fortement réitérée et allant dans le sens de faire de la politique de développement, le socle de ses activités. C’est ainsi que la célébration, qui a été faite dans la sobriété du fait de la crise sanitaire et de la nécessité de respecter les mesures édictées par les professionnels de la santé, s’est tenue sous le signe de la centralité de l’homme, dans l’option de cette approche de sa politique de développement.

C’est parce que, note Mamour Diallo, l’accent est mis sur la satisfaction des besoins primaires des populations à travers des actions communautaires, pour impacter directement sur leur vécu, mais aussi la transformation de leur cadre de vie. Et pour atteindre cet objectif, le mouvement Dolly Macky déroule depuis le 15 janvier 2017, date de son lancement, des programmes, des plans et des projets. Et le quatrième anniversaire a été l’occasion de revisiter toutes les réalisations et de décliner les perspectives.

Toutes les activités dédiées à l’évènement ayant été reportées à une date ultérieure, un film documentaire portant sur les activités phares a été déroulé dans les réseaux sociaux et les différents médias, suivi d’un message de Mamour Diallo adressé aux populations, notamment de Louga où il signe son engagement politique, pour soutenir le Président Macky Sall, dans la mise en œuvre des politiques publiques, économiques et sociales, à travers le Plan Sénégal Émergent (P.S.E). Selon lui, c’est le coup du destin qui l’a poussé dans la politique, car il n’avait jamais penser embrasser cette trajectoire, mais c’était sans compter avec un engagement personnel et ferme, d’œuvrer pour l’élargissement des bases affectives du Président Macky Sall à Louga.

Cet engagement était bâti sur le socle de deux axes majeurs, en l’occurrence faire en sorte que le Président Macky Sall ait une majorité confortable à l’Assemblée Nationale à l’issue des élections législatives du 30 juillet 2017 et contribuer à sa réélection dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019. L’atteinte de ces deux objectifs souligne Mamour Diallo, n’a pas empêché le mouvement d’être ancré dans sa politique de développement, à travers des actes forts dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation et de l’emploi des jeunes et des femmes, de la culture, du sport, de la religion, etc., au profit de toutes les couches du département de Louga.

Sur le plan de formation, Dolly Macky a offert des sessions à 13 100 femmes de la Commune et du département de Louga, dans 11 métiers et en entrepreneuriat. Il s’y ajoute la formation et le financement de 35 jeunes, un appui en matériels aux groupements de femmes, en l’occurrence 2 500 bassines, 10 000 nattes 8 000 plats, 5 000 chaises et de 2 500 bouilloires, la création d’une unité agroalimentaire pour les jeunes et les femmes à Montagne, la mise en place de 170 caisses et l’offre de 5 100 000 FCFA destinées aux groupements de femmes. Des moulins à mil ont été offerts aux femmes de la commune et du département, sans compter le don de climatiseurs à plusieurs morgues. Le secteur de l’éducation a également été bien pris en compte par le mouvement. C’est ainsi que du matériel informatique et bureautique a été mis à la disposition Collège d’Enseignement Moyen et Technique (CEMT) et du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Boudy Sakho.

Il s’y ajoute un don d’une photocopieuse multifonctionnelle et de 10 caisses de rames de papier au nouveau Lycée de Louga, un don de 20 tonnes de riz chaque année à l’institut islamique de Koki. Au-delà de tous les secteurs vitaux qui ont été bien touchés par les investissements du mouvement Dolly Macky, l’amélioration de la race équine a été prise en charge avec un don de 2 chevaux pur-sang à la région de Louga.

Cette présentation du bilan du mouvement est citée comme un exemple historique par beaucoup de populations, qui ont du coup demandé aux élus locaux, dépositaires des suffrages des populations, et qui ont l’obligation de prendre en charge les préoccupations des habitants, de s’inspirer de cet exemple, dans le cadre du processus de gestion des ressources mises à leur disposition. En ce qui concerne ses ambitions lors des prochaines élections locales, Mamadou Mamour Diallo estime que c’est encore trop tôt de se prononcer sur cette question. Il a cependant invité le maire et son équipe, à présenter, par obligation légale, le bilan d’un mandat de 5 ans prolongé d’un bonus de 2 ans.
Mbaye SAMB (l’AS)