Abdou Ndéné Sall, un homme du sérail, à la tête du Train Express Régional (TER) du Sénégal

Après 4 années passées à la tête du secrétariat d’Etat au Réseau Ferroviaire, Abdou Ndéné Sall n’a pas pour autant rompu avec le rail, à la suite du remaniement ministériel survenu après la présidentielle de 2019. Il est en effet resté sur les rails, pour avoir été nommé Premier Directeur Général de la Société Nationale du Train Express Régional (SEN/TER).

Ingénieur Polytechnicien, Abdou Ndéné Sall est ainsi chargé de négocier le contrat de pré-exploitation et d’exploitation permettant le démarrage des activités commerciales du Ter. Et aujourd’hui, ce projet phare du Plan Sénégal Emergent (PSE), qui tient à cœur le Président de la République est sur de bons rails, les trains devant même commencer à circuler d’ici décembre.

Mansour Faye Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement disait récemment dans les colonnes d’un journal de la place que « le TER a un niveau d’exécution de 97%. Tout ce qui est plateforme ferroviaire est livré à 100%, tous les 15 trains sont en place et les essais se poursuivent. Au niveau système, qui constitue l’épine dorsale, en termes de sécurité, on et à peu près à 85-90% »


La Société Nationale du Train Express Régional (SEN/TER) est managé par un homme de consensus, « affable, travailleur, et humble ». Dressant son portrait Leaders Sénégalais (LeadSen) écrit qu’il est « dans un terrain maîtrisé car ayant occupant le poste de Secrétaire d’État au Réseau Ferroviaire National pendant 4 ans. Il était en charge de l’étude et de la mise en exécution du projet de Train Express Régional. Il s’était battu aussi pour l’évolution du dossier du chemin de fer Dakar – Bamako (projet en évolution positive tout dernièrement).

Abdou a été PDG du groupe Afric Consult, une société de génie civil qui s’attelait dans le conseil, les études et le suivi de projets de BTP. Une entreprise très connue au Sénégal.

Abdou est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Thiès en 1986.
Conscient de l’évolution des choses, il a aussi eu un DESS à l’UCAD en politique économique et analyse économique des projets, un master en banque et finance au CESAG et un doctorat de Business Science Institute.

C’est un homme politique, très pragmatique et toujours prêt à soutenir sa ville (Tivaouane) ».

1 Commentaire

  1. Absolument, ANS est un bâtisseur, il est toujours prêt à mobiliser toutes ses capacités de travail et sa pensée créatrice pour relever tout défi qui lui est lancé.

Les commentaires sont fermés.