Abdoulaye Diouf Sarr le choix idéal pour présider à la mairie de Dakar ( Par Cheikh Ndiaye militant Alliance pour la République(COJER)

Un leadership affirmé qui fait de lui incontestablement le futur maire de Dakar.

Les conditions et les circonstances sont réunies à travers les faits et les actes. C’est dans  l’action que les plus grandes figures politiques se sont illustrées dans la gestion des affaires internes. Mais  c’est la qualité et la profondeur de la réflexion qui les différencient des démagogues et des flagorneurs. La logique de Diouf sarr et sa contribution à la réalisation de la vision du Président font de lui une des valeurs sures de la nouvelle alternance. Son passage au COUD fut salué par les opposants les plus féroces du régime du Président. De par ces réalisations, il a démontré que l’environnement propice à une harmonie ne peut découler que d’un espace propre et conviviale.

C’est pour cette raison, qu’il a complètement transformé le campus social, jadis  réputé par l’insalubrité, le manque d’espace vert, l’encombrement.Son bilan dans le domaine de la gouvernance locale a été salué par les acteurs. Les collectivités locales ont connu des changements positifs et des innovations dans leur management.Le secteur du tourisme a connu également un grand bon en avant sous l’impulsion de Diouf Sarr.

Durant la pandémie, le renforcement des moyens du personnel sanitaire, le couvre feu, les réquisitions des hôtels et des moyens de lutte contre la pandémie relèvent d’une prouesse  qui a produit des résultats spectaculaires. Le Sénégal fut classé le deuxième meilleur pays ayant mis en place les politiques les plus efficaces dans la lutte conte la pandémie, devant une horde de puissances mondiales. Le ministre de la santé se voit décerner le prix du meilleur ministre de la santé d’Afrique. Cette distinction honorifique, fruit d’un travail titanesque, nous le devons à la vision et à la clairvoyance d’un Président qui prédit et anticipe. Par soucis de transparence et de consensus, le Président Macky sall a cette capacité rare d’associer toutes les forces vives de la nation à la prise en charge des questions liées à la pandémie. En y associant les opposants les plus indomptables, il aura prouvé que la gestion de la pandémie est à ses yeux une affaire de tous.

Il a démontré par cette belle initiative qu’il est un homme  de dialogue et de consensus s’il s’agit de défendre les intérêts supérieurs de la nation.Monsieur le Ministre Abdoulaye Diouf sarr n’étant pas issu du milieu de la santé a ,la capacité managériale, d’affiché les chiffres qui font de lui le meilleur ministre de l’histoire du Sénégal. Il efface de ce fait les plus en vus comme la brillante Eva Marie Colle Seck. Sa volonté de protéger le peuple de la pandémie est illustrée par les lots importants de vaccins réceptionnés chaque jour. La rapidité avec laquelle les doses sont administrées, en quantité et en qualité, grâce à un dispositif huilé est une prouesse.

Les hôpitaux de Kaffrine, de Matam, de Touba illustrent un bilan largement positif. Le relèvement des plateaux techniques de plusieurs centres hospitaliers sont à son actif. Le triplement des capacités d’accueil des hopitaux et des urgences prouve à suffisance que cet homme est un travailleur acharné. La rapidité de sa réaction est saluée par tous les acteurs de la santé.Sur la plan politique, sa résistance face au tsunami de taxawu Dakar, est le signe que la base politique peut constituer un socle sur le quel sera bâti la nouvelle ambition.

Pendant que tout Dakar basculait dans le camp des opposants, le maire Abdoulaye Diouf Sarr a su, par son intelligence et sa capacité à prévoir les menaces, mettre en place les mécanismes de survie et de résistance. Sa tactique politique a été de circonscrire la razzia électorale des dernières locales  Ceux qui lui disputent la primauté n’ont ni légitimité ni base politique à lui opposer. Blanchi sous les arcanes du Yonu Yokkuté et du PSE, il est aimé et adulé par toute une commune qu’il continue de moderniser. Il n’y a pas de match entre Diouf Sarr et ceux qui en un moment donné n’ont plus la confiance du Président de la République.

Ceux qui ont cru que par des combines, des tours de passe passe, le chantage, la facilité peuvent tordre la main du Président pour se hisser au sommet. Leurs attitudes les a perdus.Devant cette meute de rêveurs, il a prouvé que par la fidélité et la constance, qu’on peut faire de grandes choses sous l’œil bienveillant du Président  Macky Sall.   Si nous imitons ou traduisons à la lettre ses ambitions nobles pour la capitale, il urge de se rendre à l’évidence que Diouf Sarr a une longueur d’avance sur les probables candidats.

Toute action n’allant pas dans le sens de renforcer le leadership de Diouf Sarr peut être assimilé à du sabotage. Ceux qui n’ont rien gagné, rien obtenu, a part des nominations doivent revoir leur ambition à la baisse.La communauté léboue à déjà tranché en faveur de celui qui a prouvé qu’on peut faire de grandes choses pour la capitale. De ce fait, en fixant le  cap de la transformation  de Dakar, il indique du doigt la date ultime de la modernité et de l’entrée dans le cercle restreint des capitales et des villes intelligentes.Pour toutes ces raisons évidentes, il ne fait aucun doute qu’Abdoulaye Diouf Sarr, le maire de Yoff, est le meilleur choix pour la capitale. Ablaye Dakar mokko sokhla 

À suivre…

Cheikh Ndiaye militant Alliance pour la République(COJER)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*