BARÇA-REAL : Le Clasico en chiffres

Ce dimanche, tous les yeux des fans de ballon rond se tourneront vers le Camp Nou, où se jouera le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Ce sera la première rencontre entre ces deux équipes sans Lionel Messi (blessé au bras), ni Cristiano Ronaldo (parti cet été à la Juventus) depuis 2007. Mais malgré ces absences, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Cette rencontre, toujours très attendue, pourrait constituer un vrai tournant dans cette saison, en particulier pour le Real Madrid, déjà battu à trois reprises en Liga mais qui, en cas de victoire, reviendrait à 1 point de son rival catalan. De son côté, le Barça, sans Messi, blessé tentera de conserver sa place de leader (18 points) qui ne tient qu’à un fil puisque son voisin de l’Espanyol et Alavès (17 points) sont à l’affût au classement. Lors de leur dernière confrontation en date, en mai dernier, les deux équipes s’étaient quittées sur un résultat nul, sur le score de 2-2.

1 : Le Clasico d’octobre 2018 sera le premier disputé sans Cristiano Ronaldo (parti à la Juventus) ni Lionel Messi (blessé au bras) depuis décembre 2007.

2 : Barcelone et le Real Madrid restent de loin les deux équipes les plus titrées du football espagnol. Le club catalan compte 92 titres nationaux et internationaux, contre 91 pour les Merengues.

2 : Cinq joueurs dans l’histoire de cette confrontation ont inscrit deux triplés : Lionel Messi, Ferenc Puskás, Santiago Bernabéu, Jaime Lazcano et Paulino Alcántara.

5 : Sergio Ramos est le joueur avec le plus de cartons rouges dans l’histoire du duel entre le Real et Barcelone. Le défenseur international espagnol a dû rejoindre les vestiaires avant ses coéquipiers à cinq reprises.

6 : Le plus grand nombre de buts marqués par Barcelone en tant que visiteur lors d’un duel au Bernabéu. C’était à l’occasion d’un succès 6-2 lors de la saison 2008/09. Messi (deux buts), Thierry Henry (deux buts), Carles Puyol et Gerard Piqué étaient ce jour-là les buteurs catalans.

8 : Le plus grand nombre de buts marqués par le Real Madrid face au Barça à la maison. Cela remonte à une victoire 8-2 lors la saison 1934/35 grâce à des réalisations signées Sañudo (quatre), Lazcano (trois) et Luis Regueiro.

10 : Le Clasico le plus prolifique de l’Histoire remonte à 1942/43 et un match nul 5-5 entre le Real et le Barça.

16 : Les deux clubs se sont affrontés 15 fois en finale d’une compétition. Les Merengues ont remporté 10 trophées contre les cinq gagnés par les Blaugrana. La dernière finale entre les deux clubs remonte à la Super Coupe d’Espagne 2017, remportée par les hommes de Zinédine Zidane.

26 : Le nombre de buts marqués par Messi dans El Clásico, ce qui fait de lui le meilleur buteur du duel entre Barcelone et le Real Madrid dans toutes les compétitions. Il est suivi par Alfredo Di Stéfano et Cristiano Ronaldo avec 18 unités chacun.

38 : Ramos et Messi sont les joueurs toujours en activité dans les deux camps qui comptent le plus de Clásicos à leur actif, 38 chacun.

43 : Le Madrilène Manolo Sanchís est le joueur qui a disputé le plus de match entre le Real et le Barça de l’Histoire, entre 1983/84 et 2000/01. Xavi Hernández, avec un match de moins, est le Barcelonais le plus expérimenté dans ce rendez-vous.

176 : Le nombre de Clásicos joués en Liga depuis la première édition du Championnat en 1928/29. Bilan : 72 victoires du Real, 34 nuls et 70 victoires du Barça.

568 : Le nombre de buts marqués lors de matches entre ces deux équipes en Liga. 286 pour le Real contre 282 pour le Barça.

Les meilleurs buteurs dans un Clasico

Lionel Messi (FC Barcelone) 26 buts*
Alfredo Di Stefano (Real Madrid) 18 buts
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 18 buts
Raúl (Real Madrid) 15 buts
César (FC Barcelone) 14 buts
Ferenc Puskás (Real Madrid) 14 buts
5.Francisco Gento (Real Madrid) 14 buts

Carlos Santillana (Real Madrid) 12 buts
Hugo Sánchez (Real Madrid) 10 buts
Juanito (Real Madrid) 10 buts
Josep Samitier (FC Barcelone/Real Madrid) 10 buts

Karim Benzema (Real Madrid) 8 buts*
*Joueurs en activité

Clasico, qui a gagné le plus ?

Championnat d’Espagne

176 matches, 72 victoires pour le Real, 70 victoires pour le Barça, 34 matches nuls

286 buts pour le Real, 282 buts pour le Barça

UEFA Champions League

8 matches, 3 victoires pour le Real, 2 victoires pour le Barça, 3 matches nuls

13 buts pour le Real, 10 buts pour le Barça

Coupes (Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne, Coupe de la Ligue)

53 matches, 20 victoires pour le Real, 20 victoires pour le Barça, 13 matches nuls

102 buts pour le Real, 94 pour le Barça

Total

237 matches, 95 victoires pour le Real, 92 victoires pour le Barça, 50 matches nuls

401 buts pour le Real, 386 pour le Barça

Africa Topsports avec uefa.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*