Contribution El Hadji Abdou Wade dit Mara: « De la caution aux élections locales ! »

De la caution aux élections locales !

Par l’arrêté N 016133 en date du 03 juillet 2019, le Ministre del’Intérieur a fixé, conformément aux articles L 249 et L 273 du Code électoral, le cautionnement pour les élections municipales et départementales devant normalement se dérouler au mois de décembre 2019.
Ainsi, le montant de cette caution est « fixé à 10 000 000 de francs CFA pour chaque type d’élection et pour chaque liste, quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente. »

Cela voudrait dire en clair que toute liste de candidats qui voudrait participer aux deux types d’élection (municipales et départementales) devra verser une caution de 20 000 000 de francs CFA.
Cela lui permettra de présenter des listes dans toutes les communes ou départements du Sénégal.
Par contre, une lliste de candidats qui voudrait se présenter dans une seule commune ou un seul département devra également s’acquitter de cette caution.
Ce qui, à mon avis, pose un problème d’équité car celui qui compétira sur les 526 communes et 45 départements paiera le même montant que celui qui compétira dans une seule commune ou un seul département.
Viendra ensuite l’étape du parrainage qui avait fait beaucoup de dégâts à la présidentielle de 2019.

La liste de candidats est alors astreinte à recueillir 5% des électeurs inscrits dans la commune et 2 % des électeurs inscrits dans le département.
La question sera de savoir sur quel fichier sera fait le parrainage, compte tenu des nombreuses défaillances qui ont été constatées durant la présidentielle de février 2019, et sa non révision qui, dans le principe, doit être un préalable à l’élection.
Ces questions fondamentales ne devraient-elles pas être les priorités du dialogue politique qui semble buter d’obstacle en obstacle et qui n’a pas encore fini d’élaborer ses termes de référence.
Commenceront-ils à poser les vrais problèmes, que les élections seraient déjà terminées ou du moins reportées !

Fait à Thiès le 05 juillet 2019.

El Hadji Abdou Wade dit Mara,
Pôle de Communication du Grand Parti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*