Contribution/ »Pour transformer l’économie sénégalaise, il faut nécessairement régler la question du manque d’infrastructures »

Pour transformer l’économie sénégalaise, il faut nécessairement régler la question du manque d’infrastructures. Cela le Président Macky Sall l’a bien compris.
Voilà pour quoi la réalisation d’infrastructures de qualités occupe une place de choix dans son programme.
Le Sénégal est à un tournant très important pour son émergence. Il lui faut alors relever ce défi de la croissance forte et inclusive pour générer plus d’équité sociale, pour aussi créer suffisamment d’emplois. Sa marche vers une croissance à deux chiffres repose en très grande partie sur les infrastructures.
Les besoins en infrastructures pour le Sénégal sont encore énormes. Voilà pourquoi il faut saluer tous les efforts faits par le gouvernement actuel en la matière.
Pour avoir des services dans le domaine de l’eau, de l’électricité par exemple les infrastructures ne peuvent être ignorées. De telles infrastructures dans ces secteurs sont une impérieuse nécessité économique.
Pour attirer des investisseurs, qui vont implanter des usines il faut nécessairement des infrastructures de qualité pour que notre pays soit très compétitif à l’exportation de produits qui sont fabriqués sur le territoire national.
Pour une bonne intégration régionale, sous-régionale des infrastructures ne peuvent être absentes, car les échanges doivent se faire entre Africains d’abord.
Les conditions sont réunies pour un véritable boom dans le secteur des infrastructures au Sénégal.
Il n’y a pas de raison alors que l’actuel Président Macky Sall ne mette pas les bouchées doubles pour réaliser toutes les infrastructures consignées dans son programme le PSE.
Le Sénégal réussit de plus en plus à améliorer l’environnement des affaires pour attirer le maximum d’investissements locaux et/ou étrangers. Il est désormais un pays qui doit rester attractif de par la mise en place d’infrastructures, mais aussi de par sa réputation de pays démocratique doté d’une bonne gouvernance, d’une justice démocratique aussi.
Parler d’investissements au Sénégal, c’est aussi penser à l’épargne interne, mais à celle générée par ses nombreux fils qui sont à l’extérieur. Combiner une gouvernance moderne aux capitaux publics et privés peut et doit garantir de forts rendements financiers aux bénéfices de tous les acteurs économiques, mais aussi des populations. Faire des écoles, des centres de formation, des hôpitaux, des canalisations, des chemins de fer, des autoroutes, des réseaux électriques, téléphoniques, des stades, des arènes facilite la vie des Sénégalais, développe la communication, le transport, la santé, l’éducation, l’accès aux services de base, mais fait payer des taxes et des impôts à réutiliser pour les mêmes populations.
L’avenir du développement de nos pays passe par les femmes disait Madame Ségolène Royale. Il faut y rajouter de véritables infrastructures dans tous les secteurs.
Je me permets là de faire un clin d’œil aux femmes qui se doivent d’accompagner le Président Macky Sall pour un deuxième mandat dont les populations sénégalaises ont bien besoin.
Djibril Sène CRIC