Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie jeudi 30 avril

L’Afrique comptait ce jeudi 30 avril 37 393 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 598 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Égypte ont dépassé la barre des 5 000 cas. Ils sont suivis par le Maroc (4 359 cas), l’Algérie (3 848 cas) et le Ghana (2 074 cas).

• Plusieurs essais cliniques en cours en Afrique

Durant une conférence de presse virtuelle ce jeudi, le Dr Raji Tajudeen, directeur des instituts de recherche sur la santé publique du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, a détaillé les essais cliniques en cours sur le continent. « De manière générale, très peu d’essais cliniques sont organisés en Afrique, par rapport aux autres régions du monde », regrette-t-il.

La majorité des essais sont menés en Égypte : 13 concernent les traitements contre le coronavirus et deux portent sur des vaccins. En Zambie, un essai clinique est également en cours sur l’hydroxychloroquine. L’Afrique du Sud est, elle, partie prenante de l’étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), baptisée Solidarity, et s’intéresse à la chloroquine, à la protéine interféron, et à l’antiviral remdesivir. Enfin, le Nigeria et la Tunisie mènent respectivement un et deux essais cliniques sur des agents thérapeutiques.

• Réouverture des écoles au Sénégal le 2 juin

Le gouvernement sénégalais a annoncé ce mercredi la réouverture progressive des établissements scolaires dès le 2 juin. Les élèves qui sont en année d’examen pourront regagner leurs classes à cette date. Les établissements sont fermés dans tout le pays depuis le 16 mars. Le Sénégal a déclaré 933 cas confirmés de Covid-19 dont 344 guéris et neuf décès.

Dans un tweet, le président Macky Sall indique également que le Conseil des ministres recommande aux différentes académies de réfléchir à une reprise de l’enseignement supérieur pour la période du 2 au 14 juin.
source rfi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*