Discours présidentiel du 3 Avril 2021: un discours de « hautes factures ». ( Par Mbacké Diagne Professeur à l’UCAD)

La veille du 4 avril jour de célébration de l’accession du Sénégal à l’indépendance est un moment solennel où le Président de la république s’adresse à la nation pour faire l’éloge de nos forces armées et de notre jeunesse.
Un discours traditionnel donc dont on pouvait même prédire les grandes lignes mais qui peut être aussi saisit par le
Chef suprême des armées pour donner des réponses et des solutions à des problèmes majeurs qui se posent pour le meilleur devenir de la Nation sénégalaise. Le discours de Cette année de par sa texture et ses contenus décisionnels est de haute facture et et d’une facture financière à la hauteur de toutes les attentes des sénégalais de tout bord.

D’abord la texture du texte: ce discours est bâti sur la base de leviers affectifs forts: d’abord un appel à une prise de conscience patriotique à l’image de nos forces de défenses et de sécurité et ensuite au renforcement de l’unité nationale. Pour le premier il a informé sur ce qui est fait et continue à être fait pour moderniser et renforcer les forces armées.
Mais c’est sur le second point que le discours devient remarquable du point de vue des mesures hardies jamais égalées de mémoire de discours à la Nation depuis que le Sénégal est indépendant. Les mesures annoncées par le PR Macky sont hardies par à la fois la forte facture financière mais aussi et surtout les contraintes temporelles qui les déterminent et en constituent en même temps des indicateurs de mise en œuvre. En ce mettant dans ces contraintes le PR démontre une bonne compréhension et une volonté affirmée de faire face aux multiples et urgentes demandes exprimées par la jeunesse sénégalaise.

Maintenant la grande question es t de savoir comment les pouvoirs publiques et les services de l’état concernés vont s’y prendre pour réaliser ces directives présidentielles.

Et cela j’émets mon point de vue: ces résultats ne seront pas du tout atteints sinon veuille passer par les procédures classiques déjà suivies. Dépôts de dossiers de projets à un guichet unique, traitement, sélection et financement par la DER LANPJ ou les 3 FPT ne me semble pas être les voies rapides et efficaces pour toucher les vraies cibles qui grognent et en une année. Ma conviction est qu’il faut aller trouver les jeunes directement dans les ateliers et dans les champs sans préalables de dossiers les identifier et et les enrôler. Pour le recrutement des enseignants il est plus rapide de recourir au recrutement d’enseignants décisionnaires sur la base de dossiers qui ne demande pas un temps de formation classique mais un simple stage de préformation pédagogique de six mois. En tous les cas , les services compétents doivent tout faire pour que ce discours de belles et hautes factures ne soient pas un discours de belles promesses non tenues. Félicitations à Son Excellence le PR Macky Sall avec tous nos encouragements. Les tâches difficiles ne sont destinées qu’aux grands hommes.
Vive le Sénégal.