Dr Magatte Wade Maire de Mékhé: « Aller à l’essentiel pour accélérer le processus de développement de notre pays »

En se conformant au cadre de référence qu’est le PSE2 (PAP), les acteurs du progrès économique et social de notre pays doivent se mettre au travail en prenant le soin de laisser à l’exécutif le temps de s’installer et d’indiquer les nouvelles orientations suite aux réformes hardies et courageuses qui s’imposeront à nous tous.

Il y a le temps de la politique, le temps des élections mais aussi le temps du travail à savoir de l’action constructive qui donnera les résultats escomptés pour l’émergence de notre économie. Des efforts appréciables ont été déployés par notre pays pour atteindre un taux de croissance de près de 6%. Alors que nous sommes encore loin du compte du taux de croissance de 10%, du reste largement à notre portée, nous enregistrons de grands bonds dans presque tous les domaines et notre pays change admirablement de visage. Rien n’est trop grand ni trop beau pour notre pays auquel s’impose des défis structurels de taille mais pas impossibles à relever.

Le rêve de devenir un pays pétrolier et gazier pourrait hanter le sommeil si l’on n’y prend garde. Raison pour laquelle, notre pays devrait renforcer le secteur agricole en vue d’assurer en permanence une sécurité alimentaire optimale tout en veillant à la biodiversité et à la protection de l’environnement conformément à la volonté politique exprimée par le Chef de l’Etat dans son discours d’investiture. L’histoire retient que des pays pétroliers comme la Côte d’Ivoire ont choisi l’agriculture comme soupape économique alors que des pays non pétroliers comme la Corée du Sud avec plus de 20 raffineries de pétrole tirent plus de l’exploitation de l’or noir que des pays grands producteurs comme le Nigeria et l’Angola.

Le rêve est permis mais attention au mirage. Retroussons nous les manches pour promouvoir l’innovation technologique, la transformation de nos produits de base et la création des PMI/PME. Le Sénégal est à un tournant décisif de sa transformation économique pour boxer à moyen terme dans la cour des économies avancées. Vive le Sénégal!
Dr Magatte Wade Maire de Mékhé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*