Un accident d’une rare violence est survenu hier à Mboro, précisément dans l’axe routier entre Mboro et Mboro-sur-mer. Selon nos sources, le drame est survenu non loin du Centre International de Formation Pratique (CIFOP). Trois véhicules sont entrés en collision avec un bilan provisoire très lourd, car il a été dénombré 5 morts sur le coup et plusieurs blessés graves et malheureusement un des blessés a succombé en cours d’évacuation. Des sources n’ont pas hésité à pointer un problème d’excès de vitesse sur une route très exiguë et qui serait donc la cause du drame.
L’accident tragique a impliqué un véhicule de type Peugeot 308 immatriculé TH 9411 E et deux Peugeot 307 respectivement immatriculés AA 566 DA et TH 9376 D et l’un des véhicules tentait d’éviter une calèche.
Les éléments de la gendarmerie de Mboro ont été les premiers à débarquer sur les lieux après avoir été alertés, pour les besoins des constats d’usage. Selon nos sources, les sapeurs pompiers sont arrivés bien après sur les lieux du drame, pour la simple raison, qu’ils sont venus de Tivaouane, à plus de 24 km.
C’est pourquoi d’ailleurs, l’érection d’un centre d’incendie et de secours est une vieille doléance des autorités locales, mais la ville est malheureusement confrontée à un problème d’espace, pour abriter une telle infrastructure. Selon le Maire Abdallah Tall, malgré cette contrainte liée au fait que Mboro étouffe sur une superficie de 310 ha pour une population de 40.000 âmes, un site est déjà disponible pour la construction d’un poste de sapeurs pompiers. C’est d’autant plus important à ses yeux qu’il y a plusieurs facteurs qui justifient la présence effective de sapeurs pompiers dans la localité.
En effet, il y a plusieurs usines, mais aussi la plage. Les blessés ont été évacués aux urgences de l’Hôpital Mame Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane et les corps sans vie, à la morgue du même centre hospitalier. Le Maire de Mboro et le député Gassé Faye se sont rendus auprès des blessés, pour leur apporter leur soutien.
Cet accident est survenu au moment où le Fonds de Garantie Automobile du Sénégal et la Société d’Exploitation (SEGEA) et de Gestion des Autoroutes, en collaboration avec l’association des mécaniciens viennent de boucler une opération coup de poing, à travers un village sécuritaire installé sur l’autoroute à péage. C’était pour sensibiliser les usagers de la route sur les dangers des accidents de la circulation à la veille des fêtes de Tabaski et du pèlerinage Marial de Popenguine.
Il s’est également agi de procéder à des diagnostics sur les véhicules, un aspect très important dans le cadre de la prévention. Selon le Directeur Général Idrissa SAMB la mission du Fonds de garantie automobile c’est d’abord la prévention et la sensibilisation des usagers des deux roues, qui constituent un phénomène extraordinaire et qui causent énormément de dégâts. En effet depuis 2021, avec le constat du phénomène de grande ampleur des deux roues, les accidents se comptent chaque mois à la pelle, avec de nombreuses victimes.
Abdoulaye Thiam Directeur d’exploitation de la Société Nationale Autoroutes du Sénégal, pour éviter les accidents, il faut aussi prendre toutes les dispositions en matière de vérification du système mécanique notamment les freins, la lumière et la pneumatique et tout autre dispositif pouvant entraver le voyage et respecter surtout la vitesse de circulation.