Installation du Collectif des Listes Parallèles du département (CLP), pour aller à l’assaut des législatives

Le choc des ambitions personnelles avaient fortement désagrégé la grande coalition Benno Bokk Yaakaar, lors des dernières élections locales à Thiès et même dans le reste du pays. C’est parce que beaucoup de leaders de l’Alliance Pour la République (APR), notamment des responsables de la première heure n’avaient pas apprécié la manière dont les actes d’investiture ont été posés au niveau local. C’est ainsi que dans tout le département, des listes parallèles étaient nées des flancs de la coalition BBY.

Mais aujourd’hui, après que cette page des locales qui constituent une élection particulière a été définitivement tournée, ces responsables ont porté sur les fonts baptismaux le Collectif des Listes Parallèles du département (CLP), histoire de sonner la grande mobilisation, pour donner une large majorité au Président Macky Sall, au soir des élections législatives du 31 juillet 2022.

Selon nos sources, le collectif regroupe l’ensemble des têtes de listes majoritaires (listes parallèles lors de ces élections locales de février 2022). Lors de la rencontre de mise en place à la permanence départementale de l’APR à Thiès, et en attendant sa structuration et son officialisation, ces responsables de la mouvance présidentielle ont exprimé leur détermination à jouer leur partition, pour consolider le camp présidentiel, mais également contribuer efficacement à donner au Président de la République une majorité absolue à l’Assemblée nationale aux législatives à venir.

Cette décision est prise à la suite d’un diagnostic sans complaisance de la situation politique nationale et départementale. « En tant que militants de l’APR aux premières heures d’infortune, ce collectif souhaite une meilleure implication et plus de considération, conformément à  l’appel à l’unité et à la remobilisation lancé par son Excellence, en dépit des divergences issues aux locales dernières. Les listes parallèles constituées lors des locales ne sont pas une force contradictoire à la mouvance présidentielle. Loin de là, elles sont le fruit de jeunes responsables et cadres loyaux et engagés au service du Président, mais convaincus que des alternatives locales sont possibles dans la prise en charge des préoccupations de leurs terroirs. Ce qui n’est pas un crime, encore moins une défiance à l’Autorite, qui a eu la grandeur et la clairvoyance de le reconnaître, au point d’instruire un esprit de dépassement, de tolérance et de remobilisation pour consolider la grande majorité présidentielle » souligne le collectif dans le communiqué publié à la fin de la rencontre.

Selon toujours son appréciation de la situation, les scores honorables obtenus par ces listes parallèles dans la précarité et sans aucun soutien, constituent une force électorale non négligeable, qui nécessite de la part de tous acteurs une attention particulière, pour plus d’ouverture et une meilleure implication de tout le monde sans exception.

Aujourd’hui poursuit le communiqué, « face aux enjeux électoraux à venir, qui  auront la particularité de mobiliser toute la jeunesse jadis désintéressée de la chose politique, le changement de paradigme est devenu un impératif, pour mieux impliquer les jeunes, qui ont décidé partout de prendre en charge leur propre destin. Rien ne sera de trop en termes d’inclusion, de dialogue, d’ouverture, de tolérance et de solidarité pour réussir le pari de la remobilisation et de la victoire particulièrement dans le département de Thiès qui sera très attendu le 31juillet 2022 ».

Mbaye SAMB (L’AS)