Lancement du mouvement Ndaw Dou Fowé deug à Lam-Lam. « Ce que je retiens de l’appellation et de son orientation » (Par Cheikh Fall Journaliste)

SANS PERMISSION.

 Lancement du mouvement (Ndaw Dou Fowé  deug à Lam-Lam).   

Ce que je retiens de l’appellation et de son orientation. Par cheikh Fall journaliste

Oui c’est bien ce que j’ai lu et vu. Mouvement Ndaw Dou Fowé Deug. C’est bien le nom donné à ce mouvement naissant. Mais ce qui a attiré mon attention le concept Ndaw dou fowé deug. En regardant la vidéo postée par le site de référence Thies24.com, je suis tombé sur un certain Moussa Sarr, ci devant Président du Mouvement.

Bien imposant devant le pupitre, sa casquette qui cache mal ses lunettes bien ajustée et enfin son habillement  bien collé à l’événement du jour, prononçant un discours d’une forte teneur, même si la lecture a quelque part flanché, je me suis, sans hésité arrêté sur cette vidéo. Je l’ai regardée plusieurs fois, pour essayer de mieux comprendre le concept, l’approche ou l’orientation du mouvement. Ce que je constate c’est assez inédit. Un mouvement de jeunesse, qui porte un  nom aussi chargé et le lourd fardeau d’une telle appellation, il fallait à nous autres observateurs, une séance bien réfléchie de décryptage, pour en saisir les tenants et aboutissants. Mon exercice m’a d’abord conduit au discours du Président fondateur du Mouvement. J’ai retenu quelques belles feuilles de son adresse pour m’en inspirer.

Il nous apprend que depuis sa création en mars 2022, le mouvement Ndaw Dou Fowé Deug a travaillé à forger une jeunesse Digne- Disciplinée et respectueuse des valeurs civiques et morales. Excellent. Seulement nous attendons de voir la suite, car selon son président, le mouvement qu’il dirige n’a pas encore soufflé sa première bougie. Nous lui accordons du crédit, tout en le prenant aux mots. En tout état de cause, notre cher Sénégal a besoin d’une jeunesse, qui prend la pleine mesure de sa conscience et de ses responsabilités. Plus loin, le président Sarr a  souligné avec force que, les membres du mouvement Ndaw dou fowé deug, ne participeront jamais, à des scènes de violence ni de saccage ou de pillage d’où qu’elles viennent, parce que, c’est une jeunesse digne, qui croit en ses valeurs et d’ajouter que ça ne sert à rien de détruire et d’essayer de reconstruire. Quelles bonnes intentions et je dois à la vérité de dire que ce passage m’a beaucoup façonné. Car quel que soit, le degré de notre mécontentement, de notre désœuvrement ou autres contestations, cela ne saurait justifier la destruction de biens d’autrui ou publics.

D’accord pour cet éveil de conscience ainsi prôné. Si son mouvement s’efforce de réunir une jeunesse disciplinée et républicaine, nous pouvons lui admettre, qu’il réclame pour ses membres l’équité et la justice sociale, en vue de pouvoir participer au développement du pays par des postes qu’ils méritent d’occuper. Par Ndaw dou fowé deug, j’ai essayé de comprendre que c’est tout simplement une jeunesse, qui a fini de faire sa propre introspection et a décidé à se prendre en charge par des actes cadrant avec ses valeurs, la morale et l’éthique.

De notre compréhension, il ne s’agit pas d’une jeunesse qui s’arc-boute contre qui que ce soit ou prête à envoyer des missiles à bout portant. C’est juste une jeunesse qui entend faire de la vérité, le levier de son futur. Une bonne conduite. Elle ne sera pas là à dénigrer, ni à voir si tel ou tel autre a dit la vérité ou non. Plutôt, sa vocation, à travers le mouvement quelle a adhéré, est de promouvoir le développement durable et une participation active dans la gestion du pays et de la cité, dixit son président.

Quand nous avons fini de regarder les images de la cérémonie de lancement du mouvement, nous nous sommes toutefois posé des questions naturellement ou légitimement. Quel avenir pour ces nombreux jeunes qui ont répondu à l’appel ? Comment le président du mouvement va-t-il mener le combat pour résoudre ces récurrentes équations liées au chômage et au désœuvrement des jeunes, qui constituent la frange la plus importante de notre pays ? Ensuite comment comprendre l’absence des plus hautes autorités administratives et locales de la localité qui accueillait la cérémonie ?  

Manque de communication de considération, ou peur de réprimande d’une jeunesse désorientée, je laisse le soin aux organisateurs de nous éclairer. Ce qui est sûr et vu la forte mobilisation, cette jeunesse apparemment très engagée dans la nouvelle direction qu’elle a prise, verrait la présence des autorités la conforter et la booster.

Mais enfin. De toute façon elle a pris date ce 7 janvier 2023, pour se lancer sur la voie de l’Emergence et du développement de la jeunesse sénégalaise. En affrontant le froid, le vent et en se plongeant dans la semi obscurité de Lam-Lam, pour procéder au lancement de leur mouvement, ces jeunes ont emprunté le chemin de l’endurance. Le choix de Lam-Lam n’est pas fortuit car son phosphate n’est pas mort, seulement, il ne profite pas aux populations et aux riverains. C’est l’occasion rêvée pour accentuer la lutte, en vue d’une exploitation rationnelle de la richesse de ce sous-sol, pour le progrès social.  Bravo à Thiés24.com qui continue de nous proposer des sujets bien originaux et inédits. Ndaw dou fowé deug en est un.

Cheikh Fall