Le profond témoignage du Pr Louis Thomas Ciss: « Je suis Tanor! Tu es Tanor! Il est Tanor! Nous sommes Tanor! »

MOURIR SANS MOURIR!
La mort des autres pourrait nous faire croire que nous sommes immortels tant qu’elle ne frappe pas à notre porte ou à celle d’un être qui nous est cher.
En ce lundi 15 juillet en apprenant la mort de notre bien-aimé Ousmane Tanor Dieng, la nation sénégalaise a retenu son souffle en refusant de croire à ce décret divin qui venait d’arracher à notre affection, notre Secrétaire Général, ce guide hors pair dont la renommée dépassait nos frontières.
Je retiens de Ousmane Tanor Dieng, homme de conviction, son sens du devoir, le respect des valeurs qui fondent la République à tel point qu’il ne cessait de ployer sous les charges sans jamais gémir. À nous ses camarades de parti, il nous a inculqués le goût du travail bien fait, le culte de l’excellence, le dévouement aux autres voire à l’être humain tout court. En toute circonstance il a su faire preuve d’un calme olympien tout en cherchant à trouver des solutions aux multiples problèmes que nous militants ne cessions de lui soumettre.
Dans l’intimité Ousmane était un homme très affable, imbu d’une générosité débordante.
Que c’est dure d’accepter l’inéluctable ! C’est en cela que le temps de Dieu est différent du temps des humains. Qu’il soit fait selon sa volonté.
À vous mes camarades de parti, devenons tous des Tanor! Et faisons le serment de perpétuer son legs aux générations futures.

Je suis Tanor! Tu es Tanor! Il est Tanor! Nous sommes Tanor!
Son ombre continuera a planner au dessus de la maison du Parti Socialiste et chaque fois que nous en franchirons le seuil et que nous sentirons une brise effleurer notre corps disons nous que c’est Tanor qui vient prendre part à nos assisses en nous murmurant à l’oreille: “Tous pour Un, Un pour Tous!”
Debout droits dans nos bottes, il ne nous reste plus qu’à poursuivre son œuvre pour mener le Parti Socialistes vers des lendemains qui chantent!

À sa famille éplorée, à tous les citoyens de ce pays, à tous les militants du Parti Socialiste et aux citoyens imbus de paix et de liberté nous présentons nos sincères condoléances.
À Monsieur Macky Sall, President de la Republique du Senegal, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour son engagement aux côtés de la famille du disparu et des militants socialistes que nous sommes, tous prêts à faire preuve de dépassement pour continuer à servir l’intérêt supérieur de la nation en dépit du droit à la différence inherent à la personne humaine.
Camarade Secrétaire Général,Repose en Paix! Que Ngueniéne, la terre de tes ancêtres te soit légère! Mourir sans mourir! Ton souvenir restera à jamais grave dans nos cœurs jusqu’au soir de nos vies !
Vive la République!
Prof Louis Thomas Ciss