Le Receveur de la poste de Mboro simule un cambriolage, pour mettre la main sur plus de 43 millions de Fcfa

Tôt dans la matinée du dimanche 07 avril 2019, un électricien avec qui il avait rendez-vous pour des travaux a trouvé le receveur du bureau de poste de Mboro, N B Tall, ligoté et abandonné dans le local administratif mitoyen à son logement de fonction. La nouvelle a vite fait le tour de la localité et les commentaires sont allés bon train. Saisi de cette affaire, le commandant de la brigade de gendarmerie de Mboro s’est rendu sur les lieux. Le receveur, qui semblait être sous le choc, a été évacué à l’hôpital de
Tivaouane. Au cours des opérations de constat, les pandores ont, d’entrée remarqué que le bureau du receveur a été mis sens dessus dessous, le coffre ouvert. A son domicile, le volet de la fenêtre qui mène vers les toilettes intérieures de la chambre de Tall a été démonté et déposé au sol. Par ailleurs, les cadres des portes métalliques ont été endommagés; ce qui laisse croire que lesdites portes ont été défoncées.

Mais le détail troublant, c’est que les serrures sont curieusement restées intactes, comme par miracle.
Dans sa déposition, N B Tall a soutenu qu’il a été réveillé vers 04 heures par deux individus qui auraient démonté le volet de la fenêtre par laquelle ils seraient passés pour le trouver dans sa chambre. A l’en croire, les cambrioleurs lui ont ordonné de les suivre au bureau. En cours de route, ils ont été rejoints par deux autres malfaiteurs. Une fois à l’intérieur des locaux administratifs, les suspects lui auraient demandé, sous la menace d’une arme blanche, d’ouvrir le coffre qui contenait 43.584.087 Fcfa.

N B Tall, qui a été admis à l’hôpital, vers 11 h, en est sorti dans l’après-midi. Les éléments de la brigade locale, appuyés par la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane, ne tarderont pas à découvrir que l’attaque du bureau de poste de Mboro était une simulation.

Entre autres incohérences relevées, la poussière qui recouvrait la fenêtre par laquelle les supposés agresseurs seraient passés est restée intacte. Par ailleurs, les serrures des portes supposées être défoncées n’ont pas été affectées par l’agression subie par les cadres métalliques. Tant de détails qui font que les enquêteurs en sont arrivés à la conclusion que N B Tall a monté le cambriolage de toutes pièces pour justifier le manquant. Il s’est manifestement ligoté avec des lacets en plastique qu’il est possible d’utiliser avec les dents pour les serrer. Peu après le versement de trente millions
(30.000.000) effectué la veille sur instruction de sa hiérarchie, le receveur s’est retrouvé avec un coffre vide alors que théoriquement, il devait rester 43.000.000 de Fcfa.

Se contredisant plusieurs fois, il a varié sur le nombre d’assaillants, faisant état tantôt de quatre, puis de six, ensuite de cinq. Finalement, arrêté le vendredi 19 avril 2019, il a été déféré au parquet de Thiès hier, mardi 23 avril 2019.
Source l’AS