Le Train Express Régional (TER), un chef d’oeuvre de standard international

Le Train Express Régional, un véritable chef d’oeuvre de standard international, fait partie des vitrines exceptionnelles Sénégal, pour consolider son attractivité et son rayonnement à l’international. Il s’agit d’une initiative qui porte la signature de son Excellence le Président Macky Sall, pour impulser le transport de masse, Et aujourd’hui le projet est devenu une réalité vivante et est offert en exemple à travers toute la sous-région.

Les spécialistes n’ont pas manqué de mettre le curseur sur le record mondial réalisé par le Sénégal, à travers la mise en œuvre de ce projet TER. Il s’agit en effet d’une infrastructure moderne de dernière génération, avec une technologie pointue, qui hisse le pays dans le concert des nations modernes.

Considéré comme une vitrine du Plan Sénégal émergent et qui projette le Sénégal dans le temps de la modernité, le Train Express Régional (TER) du Sénégal est réalisé dans un contexte d’un monde d’interdépendance et d’interconnexion et de lutte contre les changements climatiques car il respecte totalement l’environnement. Pour Abdou Ndéné Sall Directeur Général de Sen/ter, qui était dans la délégation sénégalaise à Dubaï, « c’est sous le magistère du Président Macky Sall que la problématique du maillage ferroviaire optimal du territoire, a été replacée au cœur des politiqués publiques, à travers le diagnostic, mené en amont, dans le cadre du PSE. C’est à sa vision que nous devons, comme rappelé précédemment, la mise en en œuvre du Projet du Ter, moderne, rapide, capacitaire, structurante et respectueuse de l’environnement qui va révolutionner la mobilité dans la région de Dakar.

Le TER desservira 14 gares et aura une vitesse de pointe de 160 km/H. Il pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour et a une capacité de 500 places. Le Président de la République a subventionné le prix « pour que le Ter soit un Ter populaire, un Train Express de Dakar avec un tarif moins cher que celui des autres transports publics ».