Le Train Express Régional (TER), parmi les bijoux du Sénégal exhibés à Dubaï par le Président Macky Sall

« Le Sénégal à travers son pavillon qui se trouve au cœur du site de l’expo offre au monde un échantillon de ce que nous faisons de meilleur dans le sens du prorès et du développement, à l’image du Train Express Régional (TER) ». Ces mots ont été prononcés à Dubaï par le Président Macky Sall. L’Expo 2020 de Dubai, a été l’occasion pour le Sénégal, à travers sont Chef de l’Etat, d’exiber les bijoux du Sénégal, dont le Train Express Régional, qui fait partie des vitrines exceptionnelles du pays, pour consolider son attractivité et son rayonnement à l’international. A Dubaï le TER, une initiative du Président Macky Sall, pour impulser le transport de masse, a été salué par le monde, notamment le Roi. Et les spécialistes ont mis le curseur sur le record mondial réalisé par le Sénégal, à travers la mise en œuvre de ce projet TER. Il s’agit en effet d’une infrastructure moderne de connexion, qui renvoie au thème de l’expo 2020, en l’occurrence « connecter les esprits, construire le futur », avec comme sous thème, « durabilité, mobilité et opprtunités ».

Considéré comme une vitrine du Plan Sénégal émergent et qui projette le Sénégal dans le temps de la modernité, le Train Express Régional (TER) du Sénégal est réalisé dans un contexte d’un monde d’interdépendance et d’interconnexion et de lutte contre les changements climatiques car il respecte totalement l’environnement. Pour Abdou Ndéné Sall Directeur Général de Sen/ter, qui était dans la délégation sénégalaise à Dubaï, « c’est sous le magistère du Président Macky Sall que la problématique du maillage ferroviaire optimal du territoire, a été replacée au cœur des politiqués publiques, à travers le diagnostic, mené en amont, dans le cadre du PSE. C’est à sa vision que nous devons, comme rappelé précédemment, la mise en en œuvre du Projet du Ter, moderne, rapide, capacitaire, structurante et respectueuse de l’environnement qui va révolutionner la mobilité dans la région de Dakar.

Le TER desservira 14 gares et aura une vitesse de pointe de 160 km/H. Il pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour et a une capacité de 500 places. Le Président de la République a subventionné le prix « pour que le Ter soit un Ter populaire, un Train Express de Dakar avec un tarif moins cher que celui des autres transports publics ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*