Match contre l’Equateur, et si les Lions rééditaient le coup du Cameroun

A l’issue des deux premières journées, le groupe A de la Coupe du Monde au Qatar n’a pas encore livré son résultat définitif. En effet les Pays-Bas et Equateur dominent le groupe avec 4 points, le Sénégal occupe la troisième place devant le Qatar qui ferme la marche. Ainsi la seule certitude dans ce groupe s’est l’élimination du Qatar et cette situation conduit à une véritable finale de groupe qui va opposer le Sénégal à l’Equateur. C’est la toute première rencontre de l’histoire entre les deux pays et le Sénégal, qui a offert à l’Afrique sa première victoire en Coupe du Monde au Qatar en battant le Qatar (3-1), est condamné à battre l’Equateur, pour maintenir son avenir dans cette aventure mondiale.

Pendant ce temps, son adversaire n’aura besoin que d’un match nul, pour atteindre les 1/8 de finales. C’est dire que le jeu est ouvert dans ce groupe, avant la journée fatidique du mardi. Le Sénégal a acquis cette victoire de haute lutte devant le pays organisateur, au moment où les supporters commençaient à plonger dans le doute et l’incertitude, après la déconvenue devant les Pays-Bas.

C’est visiblement un sursaut d’orgueil qui a permis aux protégés d’Aliou Cissé de sortir les griffes, pour se repositionner dans ce groupe. Au Cameroun, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) gagnée par le Sénégal, les Lions de la Téranga étaient en mode diesel, avec des débuts au ralenti, des difficultés à s’imposer dans le jeu, avant de carburer au second tour, se balader sur leurs adversaires et atteindre au finish la plus haute marche du podium.

Vivement que ce cliché soit reproduit au Qatar et qu’ils puissent rééditer le coup du Cameroun. En tout cas, il y a beaucoup de similitudes dans la manière dont les Lions de la Téranga sont entrés dans la compétition, hormis le forfait de l’un des cadres les plus prestigieux de l’équipe, en l’occurrence Sadio Mané. Lors de cette CAN 2022 au Cameroun, le Sénégal n’avait enregistré qu’une seule victoire étriquée devant le Zimbabwé (1-0) en matchs de poule et deux nuls vierges devant le Malawi et la Guinée.

Une telle situation avait installé un climat de doute au pays et les supporters s’interrogeaient sur la possibilité du onze national d’assumer pleinement son statut dans cette guerre des étoiles. Décevant ainsi en phase de poule, il n’a pas pour autant pu briller en quart devant le Cap-Vert réduit à 9 joueurs (0-2).

Mais l’essentiel a été de remporter la victoire, pour s’ouvrir les portes des quarts, ce qui a été assuré par les deux buteurs du jour en l’occurrence Sadio Mané et Bamba Dieng. Ainsi, les poulains d’Aliou Cissé atteignaient les quarts de finale pour la quatrième fois consécutive. C’est à partir des quarts que le Sénégal a véritablement commencé à montrer son visage, assumant du coup son statut de favori. Ce qui s’est traduit par une promenade sur la Guinée Equatoriale, avant d’éliminer le Burkina Faso en demi-finales avec la manière.

Les Lions de la Téranga ont finalement remporté leur première CAN au bout d’un suspens (tirs au but 4-2) face au Pharaons d’Egypte à Yaoundé. C’est cette même trajectoire que les Sénégalais espèrent de tout cœur, ce qui doit passer d’abord par une victoire sur l’Equateur. En tout cas les Lions de la Téranga sont avertis, ils doivent mettre toutes les forces dans la bataille et de façon intelligente, car il s’agit de gagner ou de « périr », devant une équipe d’Equateur habituée à disputer les phases finales de coupe du monde.

D’ailleurs son capitaine Enner Valencia, crédité de 76 sélections et 38 buts, blessé lors du dernier match et déjà auteur de 3 buts dans ce mondial du Qatar, est loin de baisser les armes et compte tout faire, pour ne pas se faire raconter cette confrontation historique. Mais les Lions du Sénégal ont également beaucoup d’arguments à faire valoir. En effet, champions d’Afrique en titre, ils ont affiché de grandes ambitions, à la dimension des attentes des sénégalais, malgré le forfait de sa star Sadio Mané, à la suite d’une blessure en match de Bundesliga avec le Bayern de Munich.

En tout cas, ils sont soulagés après la victoire contre le Qatar et visiblement hyper motivés, pour accéder aux huitièmes de finale, 20 ans après la Coupe du Monde 2022 au Japon et en Corée. Mais force aussi est de reconnaître que ce ne sera pas une promenade de santé. En tout état de cause, même si les irréductibles fan du football adorent voir de sulfureuses séquences de jeu, force aussi est de constater que c’est le score final qui compte et non le contenu, surtout à cette période de la compétition.

Mbaye SAMB L’AS