Ministre des Infrastructures terrestres et du désenclavement. Maître Oumar Youm, ou le serviteur toujours dévoué. Vous me permettez !

Ministre des Infrastructures terrestres et du désenclavement.
Maître Oumar Youm, ou le serviteur toujours dévoué. Vous me permettez !

Par Cheikh Fall Journaliste RTS.

Maître.
Vous allez peut être m’en vouloir, d’avoir osé lever un petit coin d’un voile bien masqué de votre cursus et de vos capacités de servitudes. Je vous ai connu dans des circonstances où vous ne déteniez, ni occupiez de hautes responsabilités dans les différentes sphères de l’État. Et pourtant, pendant ces moments plus ou moins difficiles, vous étiez si proche de votre terroir de Thiadiaye de vos compatriotes. Et que d’aucuns à l’époque n’hésitaient pas à vous caricaturer comme étant un suicidaire. Tellement vous mettiez la main dans la poche pour aider, et soutenir ceux qui étaient dans le besoin. Sans tambours ni trompette.

Vous souteniez également l’organisation de galas de lutte, de journées de consultations médicales gratuites, bref, Maître, vous étiez au chevet de vos concitoyens. L’oreille était à l’écoute. Votre maison ne désemplissait pas. Je me souviens de ces périodes où rien n’était facile. Les populations de Thiadiaye vous ont juste rendu la pièce de la monnaie en vous élisant maire en 2014. J’étais témoin de ce plébiscite et de cette marque de confiance à l’enfant prodige. Votre amour du terroir, votre attachement aux idéaux du développement, ont concouru incontestablement à votre ascension à vos hautes fonctions, au niveau de l’État.

Le Président de la République, son Excellence Macky Sall, au-delà de votre fidélité qui lui est acquise sans réserve, vous a repéré comme modèle accompli de serviteur dévoué à son Pays. D’abord, il vous nomme Directeur Général de la société nationale de recouvrement. Une station qui demande beaucoup de lucidité et d’empreint, avant de vous propulser Ministre puis à ses côtés comme Ministre Directeur de Cabinet. Quel honneur ! Voici des postes qui ne sont et seront jamais taillés sur mesure. Car ils demandent efficacité,discrétion, loyauté et probité.

Vous incarnez toutes ces qualités requises. Ce parcours sans faute vous a permis aujourd’hui d’être encore parmi les heureux sénégalais, qui vont accompagner le Chef de l’État dans sa farouche volonté d’aller vite et bien, dans la résolution des préoccupations des sénégalais. Et dans le Fast Track du Président Macky Sall, le département ministériel qu’il vous a confié, est attendu avec beaucoup d’espoir. Il vous a confié le Ministère des infrastructures terrestres et du désenclavement. Lisez bien : Infrastructures Terrestres puis Désenclavement. Qui peut s’en passer. Se réveiller sans marcher ou emprunter une route bitumée ou non, une piste dégagée latéritique sablonneuse bref impossible. Pas un Jour sans marcher sur une route. Ce slogan me rappelle au souvenir d’un autre « Pas un Pas sans Bata ».

Aujourd’hui que reste t-il de Bata. Ruine et regrets. Et pourtant la réalité est là. On ne marche jamais pieds nus. La vérité de votre Ministère est là. La réussite de ce Fast Track dépend de l’efficacité de votre département et des mesures sans états d’âmes que vous êtes appelés à prendre. Combattons la routine et avançons au rythme du chef de l’État, qui ne veut pas que ses collaborateurs fonctionnent au Pas de caméléon. Apportez votre touche pour être au niveau de la confiance qui a été placée en vous par le Président de la République. Je vous suis dans votre déclaration, lors de votre visite d’imprégnation dans les différents services et agences relevant de votre tutelle le vendredi (Saint) du 19 Août 2019.
Bonne réussite mon cher Maître.