Ousmane Cissé décroche le grade de Docteur en Matériaux, Energie et Développement durable

UNIVERSITE DE THIES
——————————-
ECOLE DOCTORALE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOCIETE
MEMOIRE DE THESE
Présenté par
M. Ousmane CISSE
POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR
Spécialité : Matériaux, Energie et Développement durable
THEME :
Analyse des réseaux intelligents (smart grids) et des technologies de réponse de la demande dans un mix électrique à forte pénétration photovoltaïque
Résumé :
Pour accompagner la stratégie d’intégration à grande échelle de l’énergie d’origine photovoltaïque dans le mix électrique sénégalais à l’horizon 2035, il est étudié dans cette thèse l’impact du renouvelable fluctuant et intermittent dans le réseau et dans l’équilibre offre demande. Après une évaluation de cet impact sur la base de plusieurs critères et en déroulant des scénarios clés, des solutions allant dans le sens de l’amélioration du taux de pénétration admissible ont été proposées et évaluées. Un accent particulier a été mis sur les smart grids afin d’atténuer les effets indésirables observés dans les réseaux, par la mise en place d’un modèle dans lequel des charges deviennent des participants actifs de l’équilibre offre demande. Un modèle simplifié de smart grid a été proposé par le développement de charges de type hybride que constituent les plaques de cuisson dans le résidentiel, en vue de l’absorption de l’énergie photovoltaïque excédentaire produite dans un contexte de forte pénétration du PV. La capacité pour ces charges d’équilibrer le système électrique a été évaluée, de même que l’économie dans la puissance synchrone mobilisée et les bénéfices environnementaux.
Mots clés : smart gid, PV, mix électrique, réponse de la demande, plaque de cuisson hybride

Ce travail a été réalisé sous la direction de Pr Mamadou WADE, actuel Directeur des Etudes de l’Ecole Polytechnique de Thiès. La soutenance a été faite ce samedi 21 Décembre 2019 et le jury a accordé la mention très honorable avec félicitations du jury.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*