Pourquoi j’ai porté plainte contre Éric ZEMMOUR ? ( Par Lamine Ndiaye dit Lamine Aysa Fall)

La déclaration à Porte de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris aura été en parfaite symbiose avec ligne politique du candidat d’extrême droite à la présidentielle française d’avril 2022, Eric ZEMMOUR. Avec un semblant de conviction, celui qui est peint aujourd’hui par une certaine presse de « xénophobe raciste » a déclaré sans ambages, lors de l’émission « Morandini Live » sur CNews, que tous les Sénégalais sont « des trafiquants de drogue ». Ces propos injurieux ont été tenus le 26 mars dernier par Monsieur ZEMMOUR. Apparemment sur cette chaîne française, ce dernier règne en star-maître-des-lieux. Il y fait et dit ce qu’il veut sans même que la contradiction ne lui soit jamais portée. Il n’en est pas à son premier coup d’essai, car Le 13 mai 2021, déjà dans « Face à l’info » sur CNews, ce fils d’immigré algérien affirmait que « tous les trafiquants de crack sont Sénégalais ».

Parallèlement, l’autorité diplomatique représentant le Sénégal à Paris a réagi par un communiqué à travers lequel on pouvait lire « Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française… La République du Sénégal engagera les actions idoines pour que monsieur Zemmour, récidivistes en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho ». Et c’est là tout le problème. Le Sénégal et les sénégalais ne peuvent plus accepter d’être des « chaires à clash électoralistes » à la merci de n’importe quel candidat en mal de popularité ou en perte de vitesse.  

Or, nous estimons que la réaction de l’ambassade du Sénégal à Paris manque de vigueur et ne serait pas à la hauteur de la dimension de l’affront. Il fallait immédiatement déployer une vague de condamnations et d’indignations de toutes les associations de ressortissants sénégalais en France, avant d’ester en justice. En terre française, nos compatriotes auraient pu le trouver sur son terrain favori, les média, pour rappeler à l’ordre cet irresponsable dont la dernière prouesse délictuelle est encore fraîche dans les esprits, avec une condamnation le 17 janvier dernier pour provocation à la haine raciale, visant ses propos de 2020 sur les mineurs isolés étrangers. Nous pouvons le rappeler, à cette date, les charges de « provocation à la haine et à la violence » et d’« injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine » avaient été retenues contre Éric ZEMMOUR.

Toutefois, ce qui justifie notre plainte est simplement de l’ordre du devoir et de la citoyenneté responsable, comme l’a relevé notre avocat. Dans la plainte, Me Wade, inscrit au barreau de Paris précise bien que je « dénonce des propos injurieux et diffamatoires racistes qui portent atteinte à mon honorabilité en tant que citoyen sénégalais, mais aussi ayant une partie de mes intérêts et de ma famille en France. Ces propos portent atteinte aussi à l’ensemble de la communauté sénégalaise », avant d’ajouter que « En conséquence, Monsieur Amadou Lamine NDIAYE, que je représente, souhaite porter plainte contre Monsieur ERIC ZEMMOUR pour injure raciste et diffamation raciste et incitation à la haine raciale ».

Sinon, qu’allons-nous dire à nos enfants le jour où ils nous interpelleront sur notre éventuel silence coupable, si nous restons de simples spectateurs face à de tels traitements ? Nos enfants ont besoin de savoir que leurs parents avaient pris la totalité de leur responsabilité face aux calomnies, injures et autres invectives de la part d’étrangers. Que cherche donc, monsieur Zemmour en s’acharnant continuellement contre les sénégalais ? Ne sait-il pas que les peuples français et sénégalais sont unis par de solides liens plusieurs fois séculaires, et que c’est grâce au courage et à l’engagement des Tirailleurs sénégalais que la France n’est pas devenue aujourd’hui un protectorat ou une province allemande ?

Pour ma part, j’aime la France et le peuple français, et je ne tolérerai pas qu’une tierce personne surgissant du néant ou des arrivistes d’un autre âge viennent jeter le discrédit sur un lien cimenté depuis des siècles, de part et d’autre de l’Atlantique, par nos ancêtres.