Président Macky Sall, un amoureux de l’enseignement supérieur: ACTE UN, mais pas fin. (Prof Mbacké Diagne, UCAD)

Que Dieu nous garde d’être parmi les intellectuels qui après une bonne connaissance de la vérité refusent ou n’osent pas la dire. Pour cela je place Allah comme seul protecteur contre toutes les mauvaises langues qui, après lecture de ce témoignage, n’auront comme argument que l’insulte, l’injure et la calomnie. LUI sait que je ne témoigne que ce que je sais.

J’affirme d’emblée que les bons actes envers l’enseignement supérieur que posent le PR Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir ne peuvent être bien saisis qu’à travers l’image d’un amour sincère. J’ai choisi pour aujourd’hui un premier acte qui matérialise bien mes propos:
ACTE 1, UNE DÉCISION VITALE en deux temps:

  • D’abord une valorisation incommensurable des salaires des PER à travers la réforme des grades qui s’est traduit par le doublement des salaires des grades inférieurs ex: les assistants qui quittent 600 000 pour aller 1 150 000 f.
  • Et ensuite la satisfaction de la revalorisation de la pension à la retraite, revendication du SAES, un syndicat qui démontré sa maturité dans ce dossier en proposant des solutions techniques et en demandant à ses adhérents un sacrifice en temps de travail pour aider le gouvernement à être à l’aise dans la prise de décision. Ceux qui iront en 2022 à la retraite partiront avec 85% du net à percevoir, du jamais-vu dans le monde de l’enseignement supérieur.

Pour cet acte en deux temps j’ai l’habitude de dire en wolof que  » Macky defar na sunu àddina ak sunu àllaaxira » ( Macky nous a sauvé ici-bas et à l’au-delà).

Tous ceux qui savent savaient qu’un bon PER qui s’acquitaient bien de ses devoirs d’enseignement et de recherche avec les moyens techniques et technologies qu’il fallait et la mobilité nécessaire pour aller chercher la connaissance scientifique nécessaire à cet enseignement et au développement du pays joignait difficilement les deux bouts du mois. Aujourd’hui c’est beaucoup mieux car nous arrivons maintenant à travailler avec plus de sérénité.

Tous ceux qui savent aussi savaient qu’après la retraite la majeure partie de nos collègues tombaient dans l’extrême pauvreté avec une pension à la retraite équivalant au quart de leur salaire. Cette situation avait été bien décrite par feu IBrahima Sow qui dans une émission à la RTS avait souligné la vie de stress que menaient ces PER à la retraite dont beaucoup avaient trépassé ne pouvant plus supporter la misère. Malheureusement il les a suivi lui aussi une semaine après cette émission parce que lui aussi vivait cette situation.

Ce premier acte à lui seul suffit pour démontrer à suffisance l’amour sincère que le PR Macky voue à l’enseignement supérieur au Sénégal et en Afrique. Nous y reviendrons avec d’autres actes aussi nobles que ce premier.

Ne soyons pas parmi ceux qui ne tressent des lauriers qu’à des morts.