Reconfiguration politique en perspective à Thiès, les 2 Ministres de BBY reconduits, Birame Soulèye Diop renforcé à l’Assemblée

Après la distribution des postes au niveau de l’Exécutif et du Législatif, les deux forces politiques majoritaires à Thiès devront maintenant faire face aux défis de la reconfiguration politique sur la scène politique locale à Thiès. Il s’agit de la grande coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar et de la coalition Yewwi Askan Wi.

Détentrice des rênes des quatre collectivités territoriales de la ville de Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi s’est également renforcée à l’Assemblée Nationale avec le poste de Président de groupe parlementaire, occupée par Birame Soulèye Diop, par ailleurs Maire de la commune de Thiès-Nord. Cette donne semble bien être prise en compte par le Président Macky Sall, en maintenant les deux Ministres de Thiès au gouvernement. Il s’agit de Yankhoba Diattara qui hérite du département des Sports, après avoir quitté l’Economie Numérique et les Télécommunications et Pape Amadou Ndiaye qui reste Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel.

Pour Edouard Latouffe responsable de l’Alliance Pour la République (APR) à la commune de Thiès-Ouest, le Président Macky Sall a fait preuve de lucidité et d’un sens élevé des responsabilités en maintenant les Ministres Yankhoba Diatara et Pape Amadou Ndiaye dans le gouvernement. Il poursuit, « les responsabilités actuelles du Maire Birame Souleye Diop et la nouvelle configuration politique de notre ville, sont une nouvelle donne que le Président Macky Sall n’a pas manqué d’insérer dans ses choix. J’ai dit et répété à satiété que la menace se trouve dans l’espace de la ville. Les trois communes et la mairie de ville sont sous l’escarcelle de la coation Yewwi Askan Wi. Pour faire déplacer les lignes et inverser rapidement les tendances, il faut, en sus des ministres maintenus dans l’attelage, promouvoir d’autres cadres. Le Président Abdou Mbow doit pouvoir assumer d’autres responsabilités. Il ne doit pas être exclu de la redistribution des cartes. Il en est de même pour le Président Abdoulaye Dièye qui reste une force politique incontournable à Thiès. Le Président Macky Sall doit penser à le promouvoir. Il n’a été absent à aucune conquête électorale. Les jeunes cadres de la commune Thiès-Nord, Pape Malick Sow, Malèye Diop, Cheikh Ndoye, Magaye Gaye, Ousmane Diop doivent pouvoir accéder aux responsabilités. Le rajeunissement de l’élite politique dirigeante passera inéluctablement par une alternance dans la dévolution des responsabilités ».

En ce qui concerne la place de Thiès dans le gouvernement, dans un contexte où la majorité présidentielle a été laminée à deux reprises, lors des élections locales et des élections législatives, il déclare qu’aucune sanction ne pouvait tomber sur la tête des ministres de Thiès. C’est dire à ses yeux, que l’élite ne pouvait aucunement être écartée de l’attelage gouvernemental, sous prétexte qu’elle aurait perdu les élections. Il est ainsi d’avis que procéder à un sevrage brutal de la Cité du Rail, la mettre en quarantaine, relèverait d’une erreur politique incommensurable.

C’est parce que dit-il, cette ville, actrice des deux alternances démocratiques que notre pays a connues, continue d’être un enjeu stratégique. Ainsi, tous les ingrédients sont en train d’être réunis, pour une nouvelle reconfiguration politique dans l’espace politique locale, un exercice qui sera à coup sûr ponctué par une rude bataille, dans la perspective des prochaines élections législatives. Les observateurs politiques sont d’avis que les 17 mois qui nous séparent de ces échéances risquent d’être mouvementés surtout pour la coalition présidentielle qui fait face au double défi de laver les affronts des locales et des législatives, mais aussi de porter au pinacle à Thiès le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Un exercice qui s’annonce périlleux devant une opposition qui continue d’étendre ses tentacules, après s’être emparée des 3 communes et de la ville et dont le leader naturel, en l’occurrence Birame Soulèye Diop Maire de Thiès-Nord, est politiquement renforcé avec le poste de Président de groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, ce qui lui confère d’ailleurs une dimension nationale

 Mbaye SAMB