Situation à l’UGB/ Contribution de Vieux Malang DIATTA Ancien président d’amicale des étudiants à l’Université de Thiès

Chers camarades étudiants et étudiantes de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, la mort de notre camarade Fallou Séne est une épreuve très douloureuse, une perte immense pour sa famille, sa région, sa nation, l’Afrique et le monde entier.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille, à la communauté universitaire de l’UGB et du Sénégal.
Qu’Allah soit satisfait de lui Amine.
Chers camarades étudiants et étudiantes, nous sommes la pépinière de notre cher continent, pris en otage pendant des années. La mendicité que l’Occident impose à nos pays ne nous honore guère. Notre pays le Sénégal, n’en est pas épargné.
Chers camarades devons-nous rester toujours mendiants, assis sur des lingots d’or qui ne profitent qu’à l’Occident? Ma voix est non! A mon avis, nous devrons lutter pour asseoir un modèle de partenariat gagnant-gagnant et ceci n’est possible qu’à l’existence d’un rapport de force issue d’une formation solide à travers une éducation de qualité.
Notre enseignement supérieur a connu pendant des années beaucoup de perturbations, qui ont fini par plonger notre pays dans le désarroi et la confusion totale.
Combien d’étudiants ont perdu la vie ? Combien d’étudiants sont aujourd’hui invalides? Combien d’étudiants sont aujourd’hui sans avenir ni espoir? Combien d’autobus ont été calcinés? Combien de personnes ont perdu la vie suite aux embouteillages liés à nos grèves empêchant la circulation des ambulances, la circulation des biens et des personnes? Hélas!
Au vu de tout cela, est-il pertinent et judicieux de continuer la lutte, suivant une routine caduque? J’ose marcher en rime avec la marche du monde camarade.
Alors chers étudiants, notre camarades Fallou SENE est parti à jamais et il ne reviendra jamais, Fallou est parti laissant un vide dans sa famille. J’en suis persuadé qu’il serait heureux de voir notre espace universitaire massifié et pacifique.
L’UGB a été toujours considéré comme une université d’excellence et elle doit continuer à garder cette belle image.
Je suis vraiment touché, pour avoir lu deux communiqués différents, venant d’une seule structure qui a pour but de défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants.
Chers étudiants la visite des deux ministres du gouvernement (de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement)/ est un avantage énorme pour les acteurs universitaires en particulier les étudiants.
Chers camarades devrons-nous accepter qu’une minorité prenne en otage l’avenir de tous ces milliers d’étudiants? Je ne suis pas d’avis. Aujourd’hui empêcher le ministre Mary Teuw Niane à se rendre à l’UGB est un manque de reconnaissance notoire de la part de cette structure.
Depuis sa création le 17 décembre 1990, l’UGB était comme une maison construite et abandonnée au milieu d’une forêt.
Mais dés son arrivé à l’UGB en son statut d’enseignant chercheur à l’UFR de Mathématiques Appliquées et d’Informatique, le Pr Mary Teuw Niane n’a ménagé aucun effort pour changer le visage de cette université.
Il a accepté de servir notre nation pendant les moments les plus difficiles, il a consacré une bonne partie de sa vie à la formation de la jeunesse de ce pays.
Son seul objectif est de mettre les jeunes dans les meilleures conditions socio pédagogiques.
Chers camarades je ne peux terminer mes propos sans lancer un appel à tous les étudiants de l’UGB à faire preuve de dépassement et de compréhension, en privilégiant le dialogue pour un espace universitaire calme.

Par Vieux Malang DIATTA
Ancien président d’amicale des étudiants à l’Université de Thiès et étudiant en master à l’UCAD.