Trajectoire/Abdoulaye Ndiaye Ngalgou, la révélation du landerneau politique de Tivaouane ( Par Cheikh Fall)

Trajectoire. Abdoulaye Ndiaye Ngalgou.

La révélation du landerneau politique de Tivaouane, toujours soumis aux recommandations de son guide et protecteur. Par Cheikh Fall

Fils de feu El hadji Ngalgou Ndiaye qui a présidé aux destinées de l’ancienne communauté rurale de Mboro avec générosité et une vision de grand bâtisseur, qui ont marqué les populations de cette zone des niayes, Abdoulaye Ndiaye Ngalgou est avant tout un soumis aux recommandations de son marabout, guide et protecteur le vénéré Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin qui, de son vivant, lui avait confié au chef de l’Etat Macky Sall.

Nous sommes en 2016 lors d’une des nombreuses visites du Président de la République à Tivaouane. Depuis cette date le président du mouvement And Défar, ne cesse de matérialiser, par des actes de bienfaisance et un important travail de massification, l’ancrage de la mouvance présidentielle dans ce vaste département du cayor. Et comme qui dirait, tout ce qui est révélé n’est plus astreint et que dans la marche de la vie si courte et si utile, il n’est pas mauvais de révéler au grand jour, les actions de bienfaisance des créatures, qui portent en bandoulière le sens de la solidarité et de l’entraide.

Abdoulaye Ndiaye Ngalgou en est un. Ce numéro de trajectoire qui lui consacré, nous est inspiré par sa percée significative, lors de son premier test grandeur nature des locales de janvier 2022. Devant des caciques de la trempe de l’honorable député Diop Sy, de Mamadou Diagne Sy Mbengue patron de la coalition benno bokk yaakaar, de Madame Seynabou Gaye présidente du conseil départemental, il s’est imposé. Son score à la course pour la mairie de Tivaouane, renseigne sur son leadership et l’estime que lui porte la population de Tivaouane.

Sa progression sur le champ politique, couronne ainsi ses actions et soutiens, pour le mieux être de ses concitoyens. Son engagement et son soutien accru au président Macky Sall constituent donc un devoir de soumission aux recommandations de son défunt guide marabout protecteur Serigne Abdou Aziz Sy Al amine, qui lui a tout donné et tout indiqué. Suffisant pour comprendre l’attachement d’Abdoulaye Ndiaye Ngalgou à la ville sainte de Tivaouane. Sa ville de souche et de racine.

Il y mène beaucoup d’activités sociales. Les rocailles et les soubresauts, qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin, ne lui empêcheront jamais de soutenir et d’accompagner le Président de la république. Parce qu’Abdoulaye Ndiaye Ngalgou est un talibé soumis? et jamais? il ne trahira la mémoire de ce fils exceptionnel de Seydi Ababacar Sy.

Ainsi articulée la destinée politique de ce leader charismatique? qui répondra toujours présent au rendez-vous de l’unité et de la cohésion de la mouvance présidentielle. La preuve par cette belle image consacrant la paix des prix et l’unité de victoire de Benno Bokk Yaakaar. Autour de leur grand frère l’honorable député Maire Diop Sy, l’ancien Maire de Tivaouane et actuel Directeur Général de SN/HLM Mamadou Diagne Sy Mbengue, Madame Seynabou Gaye Présidente du Conseil Départemental et Abdoulaye Ndiaye Ngalgou ont montré à la face du monde, que quand un commun destin vous dope, rien n’à faire que de se plier. Ici il est question de tivaouane, de son envol économique et de la sauvegarde de l’héritage de Seydi El hadji Malick Sy. Alors personne n’a intérêt à s’en déroger.

Le succès de la commémoration du centenaire de la disparition de Maodo est encore vivace. A l’honneur du tout nouveau Maire Diop Sy, qui a posé un acte d’une haute portée politique, en portant Abdoulaye Ndiaye Ngalgou à la tête du comité électoral communal de la coalition bby. Mamadou Sy Mbengue à la tête du comité départemental, Abdoulaye Ndiaye Ngalgou au comité communal, Diop Sy et Yaya Diallo investis sur la liste nationale, le percutant président Aymérou Gningue, Maire de Mérina Ndakhar tête de liste départementale, Seynabou Gaye colistière, assurément, si ce n’est pas un coaching gagnant, on se perdrait en conjecture.

Nous écrivions au lendemain de la publication de la liste des investis, que la bataille va se mener au sein de Benoo. La coalition de la mouvance présidentielle, qui a presque tout gagné lors des élections locales de janvier dernier, décevra les observateurs les plus septiques si elle arrivait à suffoquer, par la faute de l’absence d’unité en son sein.

Ce que le flair de ces responsables a vite évité, à travers cette retrouvaille historique. C’est la seconde grande victoire de bby après celle des locales de 2022. Il reste à confirmer cette suprématie le 31 juillet prochain. Le Président de la coalition bby n’aura pas alors besoin d’envoyer tout le monde à la guillotine. La carte à jouer d’Abdoulaye Ndiaye Ngalgou, c’est d’œuvrer au renforcement de cette dynamique enclenchée et à la victoire finale. A n’en pas doute, cette cohésion et cette entente parfaite vont faire mouche.

Abdoulaye Ndiaye Ngalgou est un jeune chef d’entreprise et aurait être celui des affaires tout court. Mais il a choisi d’être avant tout un magna du social, avant de s’essayer en politique qui ne lui fait aucun cadeau. Entre le marteau et l’enclume, Abdoulaye Ndiaye Ngalgou a mis le levier du développement comme fusible.  Aujourd’hui, son père peut dormir d’un sommeil juste, car le fils a grandi et comme un legs immaculé, il marche sur les traces du bâtisseur. C’est ce chemin là, qu’emprunte le président fondateur du mouvement and- défar (alliance nationale pour développement durable  l’entraide, la fraternité et l’autonomisation des ressources).

La bénédiction de son guide et protecteur, le bien aimé feu khalif général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin sera son ombre, s’il ne se détourne pas du chemin emprunté.

Bon vent, car la route de la jeunesse, n’est pas si lointaine, ni parsemée d’embûches.

Cheikh Fall