Vidéo/Publication 3ème rapport Observatoire des exploitations familiales du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)

Le regard porté sur la jeunesse rurale ouest-africaine est trop souvent biaisé par les stéréotypes largement véhiculés à son égard. Entre petits boulots précaires, oisiveté et tentation d’exil, il est parfois difficile d’envisager ces jeunes enracinés dans leur communauté rurale, et y libérer leur potentiel. Et pourtant …

Qui sont ces jeunes ? Quelles sont leurs histoires ? Comment s’insèrent-ils dans leur communauté ? Quelles sont leurs ambitions ? Comment voient-ils leur avenir ? Quelles perspectives se dessinent-elles pour leur insertion professionnelle au sein des exploitations agricoles familiales ?

C’est pour répondre à ces questions, et beaucoup d’autres, que le ROPPA , au sein de son Observatoire des exploitations familiales, a interrogé, pendant 8 mois, des jeunes femmes et de jeunes hommes dans 9 pays de la Région ouest-africaine. Le résultat de ces rencontres, de ces débats, de ces enquêtes est aujourd’hui rassemblé dans 2 importants livrets, résumés en 3 courtes fiches thématiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*