Donald Trump et Emmanuel Macron affichent leur entente à Paris

Vendredi 14 Juillet 2017 posté il y a 14 jours

Le couple Trump a été invité à Paris pour commémorer le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale, conflit qui a fait près de 10 millions de morts.


Donald Trump et son épouse Melania ont commencé, jeudi 13 juillet à Paris, une visite de deux jours pleins de faste, loin de l’atmosphère plombée de Washington où le scandale de collusion présumée avec la Russie se rapproche dangereusement du président américain.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus durant plus d’une heure à l’Elysée, d’abord en tête-à-tête puis au cours d’un entretien élargi. Au cours de la conférence de presse qui a suivi cette entrevue, Emmanuel Macron a salué « une détermination commune » avec M. Trump « sur le commerce, la sécurité de nos deux pays, la lutte contre le terrorisme, la stabilité au Proche et Moyen-Orient ». Le président français a également évoqué la sortie des Etats-Unis de l’accord contre le réchauffement climatique signé à Paris en 2015.

« Je respecte la décision du président Trump. (…) Je suis en désaccord sur la lecture de l‘accord de Paris et de l’importance que cela a, a-t-il rappelé. Est-ce que c’est irrémédiable ? Des engagements ont été pris. Mon souhait c’est de continuer de discuter avec les Etats-Unis sur ce sujet. » M. Trump a répondu : « Nous verrons ce qu’il se passera, nous en parlerons dans les mois qui viennent. S’il y a changement ce sera bien. »

A propos de la Syrie et de l’Irak, M. Macron a annoncé que Paris et Washington vont « poursuivre le travail en commun pour mener ensemble des initiatives diplomatiques qui permettront de construire la feuille de route de l’après-guerre ». Le président français a également confirmé sa volonté de ne pas faire de « la destitution de Bachar Al-Assad une condition préalable » à des discussions. M. Macron a toutefois affirmé avoir « une ligne rouge commune » avec les Etats-Unis : « Toute utilisation d’arme chimique [par le régime syrien] fera l’objet de représailles immédiates. »


Source lemonde


0 commentaire(s)
Laissez un commentaire
© 2017 THIES24.COM - ALL RIGHTS RESERVED

Create Account



Log In Your Account