Can 2025. Le Sénégal, à la plus haute marche du podium africain. (Par Cheikh Fall journaliste).
Le connard d’arbitre, n’a pas empêché au Sénégal de gagner son deuxième trophée continental. Dame coupe est frileuse de cet arbitre pusillanime, qui a failli lui empêcher de convoler en juste deuxième noce, avec le Sénégal, qu’elle aime et chérit. Face à ma joie, je ne veux pas citer son nom. L’encrier de ma plume me l’a interdit. Cet arbitre de la finale de la coupe d’Afrique des nations de football 2025 a fait du tort à l’excellence.
Mais les sénégalais beaucoup plus conquérants, beaucoup plus forts, plus entreprenants, plus lucides et enfin plus méritants; ont gagné avec précision. Tout cet ensemble de connerie n’a pas empêché la victoire du meilleur des deux lions. Ce minable d’arbitre, était trop petit pour gâcher le bonheur des lions de la téranga, acquis à la sueur de leurs pieds magistraux.
Sa sonnerie est tout simplement inqualifiable. Et qu’adviendra-t-il de sa carrière. Non ! les dieux du football sont justes et immuables. Non seulement l’arbitre a refusé injustement un but aux lions du Sénégal, mais plus dramatique, il offre aux marocains un pénalty. C’en est suivi ‘’Méli-mélo, disputes, menace de bouderie, bref tout y était envisagé, pendant ces moments d’agissement de ce connard d’arbitre, que ma plume a désormais banni. Les lions, touchés dans leurs griffes et les sénégalais dans leur chair, décident en un moment donné, de tout laisser au pays hôte.
Mais l’expérience et la sagesse de Sadio Mané ont fini par faire revenir le reste des lions qui étaient déjà rentrés dans les vestiaires. Le faux pénalty marocain fut finalement tiré, face à l’excellent gardien sénégalais Edouard Mbendy, qui a réussi à l’arrêter net. La honte béante de l’arbitre, qui a failli entaché cette belle fête du football; a fait le tour du monde.
Les sénégalais sûrs de leur valeur et de leur supériorité, acceptent l’injustice et reprennent le match. Un beau but de Pape Gueye consacre le Sénégal, qui soulève pour la deuxième fois de son histoire, la coupe d’Afrique des Nations de football et Sadio Mané le héros de ce dimanche 18 janvier 2025, va embarrasser pour la deuxième fois de sa carrière la déesse coupe. Somme toute, la coupe d’Afrique des Nations de football, a choisi le meilleur et le plus assidu des vingt-quatre prétendants et c’est le Sénégal. Bravo !
Cheikh Fall