CAN 2025 : Les 7 joueurs sénégalais sous la menace d’une absence en finale
À un pas de la finale de la CAN 2025, le Sénégal avance avec détermination… mais aussi avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Sept joueurs majeurs des Lions de la Teranga sont aujourd’hui sous la menace d’une suspension et pourraient manquer une éventuelle finale en cas de nouvel avertissement lors de la demi-finale.
Habib Diallo, Ibrahima Mbaye, Pape Guèye, Habib Diarra et le capitaine Kalidou Koulibaly ont tous écopé d’un carton jaune lors du quart de finale remporté face au Mali (1-0). À cette liste déjà conséquente s’ajoutent Nicolas Jackson et Ismaël Jakobs, avertis plus tôt dans la compétition, notamment lors de la rencontre face au Soudan. En clair, un nouvel avertissement en demi-finale priverait automatiquement ces sept cadres d’une éventuelle finale.
Une situation délicate pour le sélectionneur Pape Thiaw, contraint de composer avec cette menace disciplinaire tout en maintenant l’intensité et l’engagement qui ont fait la force du Sénégal depuis le début du tournoi.
Interrogé sur ce risque, le technicien sénégalais a tenu à relativiser. Pour lui, pas question de freiner l’ardeur de ses joueurs. « C’est sûr, on est au courant de ça. C’est sept de nos joueurs qui prennent un carton, mais ces joueurs ont envie de tout donner. Ils ne vont pas penser à ça », a-t-il assuré en conférence de presse.
Fidèle à sa philosophie, le sélectionneur rappelle la profondeur de son effectif. « Derrière, il y a du monde. Les joueurs avec cartons ne vont pas calculer. Ils vont jouer le match à fond. Après, on verra bien », a-t-il conclu.
africatopsports