Ces principaux écueils auxquels l’Association Taxawuu Njirim Sénégal est confrontée
EN ASSEMBLEE GENERALE LE 3 JANVIER 2026
Ces principaux écueils auxquels l’Association Taxawuu Njirim Sénégal est confrontée
L’Association humanitaire Taxawuu Njirim Sénégal tient son Assemblée générale le samedi 3 janvier prochain à la Maison de la Culture Douta Seck. Elle œuvre en faveur de la protection, de l’éducation et de l’autonomisation des orphelins, tout en assistant les veuves et les personnes vulnérables.
‘’Les objectifs de cette Assemblée générale ordinaire, c’est dans un premier temps, promouvoir les activités de Taxawuu Njirim Sénégal, car la majeure partie des Sénégalais ne connait pas l’existence de celle-ci. Mais aussi faire appel au gouvernement, aux bonnes volontés, aux bailleurs, entre autres, de se joindre à nous pour une bonne cause, la prise en charge des orphelins pour un avenir meilleur’’, explique Amina Soumaré, chargée de la communication de ladite structure.
Parmi les écueils auxquels l’Association Taxawuu Njirim Sénégal est confrontée, elle évoque ‘’la faiblesse des cotisations mensuelles des membres ici au Sénégal’’, soulignant que ‘’la quasi-totalité des soutiens proviennent de la Diaspora’’, mais également ‘’la non-assistance financière et économique par les autorités étatiques et les collectivités territoriales’’, ‘’les violences exercées envers les personnes vulnérables’’, ‘’la non déclaration à l’État-civil des mariages et des naissances’’, ‘’les problèmes d’héritage et le non-respect des droits matériels et moraux des orphelins et des veuves’’, ‘’les difficultés pour avoir des terrains pour y ériger des centres de formation et d’éducation et d’orientation et d’hébergement pour les orphelins dans chaque chef-lieu de région’’.
Entre 2019 et 2025, l’Association a réalisé la prise en charge régulière d’environ 150 orphelins, âgés de 1 à 22 ans ; des distributions alimentaires aux familles d’orphelins durant le Ramadan ; des dons de moutons à l’occasion de la Tabaski dans plusieurs régions du Sénégal ; la prise en charge de frais scolaires et médicaux ; l’acquisition et la mise en valeur de domaines agricoles (7 hectares au total) ; la construction d’un orphelinat, aujourd’hui achevé sur le plan structurel, avec une ouverture prévue en 2026 ; l’acquisition de lits et d’équipements pour l’accueil des pensionnaires.
La valeur estimative des investissements réalisés sur la période est de plus de 40 millions FCFA, financés essentiellement par les cotisations des membres, la diaspora et des donateurs privés.
L’Association fonctionne conformément à des statuts et un règlement intérieur formalisés, reposant sur une gouvernance structurée (Assemblée générale, Bureau Exécutif National, contrôle financier) ; des principes de transparence, traçabilité et redevabilité ; une gestion orientée vers l’impact social et la durabilité.
À l’horizon 2026, les priorités stratégiques de ladite Association caritative sont le démarrage effectif de l’orphelinat ; le renforcement du programme de parrainage des orphelins ; la consolidation des projets agricoles générateurs de revenus ; la mobilisation de partenariats financiers, techniques et institutionnels.
À travers ses actions continues depuis 2019, Taxawuu Njirim Sénégal s’affirme ‘’comme un acteur engagé et crédible dans la protection de l’enfance vulnérable’’.
L’Association dit être ouverte à ‘’toute collaboration permettant d’amplifier son impact social et d’offrir aux orphelins un avenir stable et porteur d’espoir’’.