Finale CAN 2025. De deux pour le Sénégal. (Par Cheikh Fall journaliste).

Vues : 340

Cette CAN 2025, ne pouvait échapper au Sénégal.

Nous vous épargnons des détails d’un arbitre pusillanime en plus, à bâbord. C’est-à-dire, qu’il ne regardait que du côté du pays hôte et de son équipe. Alors qu’on s’attendait à ce qu’il officie en toute équité. Mais bref ! Le Sénégal qui est la meilleure équipe des vingt-quatre qui étaient en compétition a gagné. Et le Maroc finaliste, qui n’a même pas joué les phases éliminatoires, à cause de son privilège de pays organisateur, n’a pas été à la hauteur du Sénégal dominateur. Nous l’avions mentionné, les lions de l’Atlas ne comptait que sur son public et l’avantage de jouer sur sa propre pelouse. Mais, les lions du Sénégal s’attendaient à tout, sauf aux actes perfides de l’arbitre de la finale. Cette édition-là, ne pouvait pas échapper au Sénégal qui, en sortant le Mali en quart de finale, était tout indiqué pour gagner la CAN. Ce fut logique et net.

Les deux sacres historiques.

Cameroun 2021. Les lions du Sénégal fracassent les pharaons d’Egypte.

Cette édition d’une phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football, avait la particularité de se disputer en 2022 (pour cause covid19). C’était un dimanche 06 Février 2022, au Stade d’Olembé de Yaoundé, au Cameroun. Le Sénégal battait l’Egypte en finale aux tirs aux buts. Le pénalty du sacré, fut marqué par Sadio Mané qui certainement va revenir sur son annonce de se retirer de la CAN, car le pays et les férus de foot, ont encore besoin de ses services. Le 07 Février 2022, quand les lions vainqueurs foulèrent le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Dakar à travers toutes les artères, était pris d’assaut.

De l’aéroport de Yoff au palais présidentiel, ce fut un trajet de plusieurs tours d’horloge. Liesse et délire avaient endiablé le pays. Ce fut sublime. S’en étaient suivis audience au palais, honneurs et décorations. Le Sénégal tenait enfin la coupe d’Afrique des nations de football après plus de quinze rendez-vous à l’époque. La longue et éprouvante marche des lions, qui ont rencontré des fortunes diverses, avant ce sacre continental de 2021, mérite un petit rappel historique, pour expliquer l’évolution constructive des lions, qui peuvent encore nous amener d’autres titres, si la tendance et la cohésion sociale est maintenue, avec surtout le soutien du premier supporter, en l’occurrence le Président de la République.

La longue marche des lions en CAN.  

Mali en 2002. Quand les lions du Sénégal avaient accédé en finale de la CAN 2002, c’était comme s’il y’avait une aura de mystère, pour de ne pas dire de surprise. Beaucoup de puristes ne voyaient le Sénégal à ce stade de la compétition, surtout le Mali pays organisateur, dont les joueurs étaient beaucoup plus frais à l’époque. Les Lions s’inclineront aux tirs aux buts, face au Cameroun. Puis, dans la même année, les lions nous offrent une place de quart de finale en coupe du monde après avoir battu la France 1 but à 0, but de feu Pape Bouba Diop. (On salue sa mémoire)

Tunis 2004, le Sénégal s’était arrêté en quart de finale aux tirs aux buts.

Egypte 2006, le Sénégal fut éliminé en demi-finale.

Ghana 2008. Le Sénégal était éliminé en phase de poule. La honte de Tamalé, en passant par Kumasi et la démission d’Henri Kasperczack (entraineur) en pleine compétition. C’était la fin d’une époque. Je ne reviendrai pas sur les acteurs et raisons de cette déconvenue, qui a fortement marqué ma carrière de journaliste sportif et d’envoyé spécial de Radio Sénégal.

Ce qui avait d’ailleurs amené la pause de 2010, pour mieux évaluer et prendre les mesures qui s’imposaient. Ce qui s’était passé au Ghana en 2008, ne devrait plus se produire, disaient les autorités d’alors. L’élément fondamental dans une tanière et dans une compétition de ce niveau, faisait cruellement défaut. Y’avait ni ordre, ni discipline, ni respect des consignes. Les autorités de l’époque, décident de marquer une pause dans la participation du Sénégal en CAN. Ce fut dur, mais c’était la meilleure chose à faire. Au final, cette pause imposée par la piètre prestation des lions au u Ghana en 2008, était plus qu’utile. Elle a permis de reconstruire le football sénégalais, mourant, torpillé par une administration tatillonne.

Après cette cure et la forte implication des autorités d’alors, qui avaient fini de prendre la pleine mesure des exigences de la haute compétition, les résultats escomptés ne tardèrent pas à se produire. Les mesures suivantes ont été prises et appliquées. Plus d’arriérés de primes, l’équipe nationale voyage par vol spécial, si l’avion présidentiel n’est pas affrété, la sécurité et la discipline dans la tanière sont renforcées. Mieux, il y’a eu un code de conduite, que tout le monde doit respecter.

L’importance de l’implication de la puissance dans les compétions de haut niveau.

A la suite de ces mesures, l’horizon commençait à s’éclaircir, pour l’élite du football sénégalais.

En 2019, le Sénégal se qualifie mais perd de justesse la finale au Caire en Egypte, face à l’Algérie.  

En 2022, Le Sénégal remporte sa première coupe d’Afrique des Nation à Yaoundé au Cameroun face à l’Egypte

Le deuxième Sacre. Une auréole dorée.

Ce deuxième sacre du Sénégal, en phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football, fut incontestablement de la sublimation. Devant vingt-quatre concurrents aussi prétentieux que des cavaliers, qui ont cru prendre de l’avance, plus futés, les lions de la téranga dans une forte posture de sérénité, de sérieux dans le jeu et du respect des consignés donnés par leur entraineur.

Phase de groupe (D)

A l’entame, le Sénégal broie le Botswana 3 buts 0,

Puis le Bénin 3 à 0

Match nul 1 but partout face à la RDC. II termine premier de son groupe.

Huitième de finale.

Le Sénégal Bat le Soudan 3 buts à 1.

Quart de finale.

Le Sénégal bat le Mali voisin 1 à 0

Demie finale.

Le Sénégal bat l’Egypte 1 but à 0.

Il peut maintenant quitter Tanger, pour aller jouer la finale à Rabat, face au pays organisateur le Maroc. La suite on la connait. Le Sénégal a battu le Maroc par 1 but à 0. But signé Pape Guèye. Le Sénégal et la coupe d’Afrique des nations de football, c’est donc une très longue et tumultueuse histoire. Pour le Sénégal qui nous concerne, en quatre finales disputées (2002- 2019-2021- 2025), elle nous a souris deux fois.  

Et maintenant.

Cette belle prestation des lions à la CAN 2025, qui vient de se terminer au Maroc, augure certes des lendemains meilleurs, mais elle ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers. On ne doit pas flancher. Il faut maintenir la dynamique, tout en renforçant la vigilance autour de la tanière, qui est un patrimoine national. Le Sénégal a une expérience de la haute compétition, dispose d’une bonne sélection aussi engagée à défendre son pays. Ce qui reste, c’est un accompagnement soutenu et multiforme de l’état. Il est temps de lancer un sursaut national, pour le financement du football. Ce qui pourrait augmenter les chances du Sénégal d’abriter une phase finale de CAN, qui ne s’était plus organisée dans notre pays depuis 92.

Les lions du Sénégal, qui ne baisseront jamais l’œil féroce de regard, ont toujours guetté cette magnifique coupe, qui n’a d’yeux que sur le plus méritant. Dame coupe africaine, ne cherche pas les riches, ni les frimeurs. Elle convole avec ceux qui la mérite et qui mouillent le maillot pour elle.

Pour ce dimanche 18 janvier 2026, elle est tombée sous la bravoure et la prestance des lions de la téranga, qui vont l’amener à Dakar et dans les régions.

Bravo à l’entraineur Pape Bouna Thiaw, à ses joueurs Sadio Mané, Edouard Mendy, Crépin Diatta, Kalidou Coulibaly, Pape Gueye et les autres. Ils ont rempli leur mission. Au peuple sénégalais de leur dire merci à sa manière et au premier supporter, le Président de la République de les honorer. Des visages seront irisés, on boira du sirop d’orgeat, on fera des méchouis à la chandelle. Ce sera un délire retrouvé. De la bonne humeur et puis, si ça peut aider à galvaniser les lions, qui ont la coupe du monde à préparer et à affronter, on applaudit. Rien que ça.

La coupe du monde est notre prochaine cible. Le lion ne se nourrit que de la viande, disait Yande Codou Séné Paix à son âme.’

« Gaindé dou lek mboum yap lay doundé ».

Cheikh Fall

Quitter la version mobile