« L’arrogance est un défaut majeur, qui conduit fatalement à des réussites mineures ». (Talla Sylla)

Vues : 569

L’Écume du moment et le Roc de l’Histoire : Réponse à la dictature de la pensée unique

Face à l’indigence de l’argumentaire, l’invective tient souvent lieu de refuge. En parcourant la prose de Monsieur Serigne Ngouda, thuriféraire zélé du nouveau régime, je n’ai trouvé ni réponse aux questions de fond soulevées, ni démenti factuel sur les dérives que je dénonce. Je n’y ai lu que la tentation facile de l’attaque ad hominem, arme favorite de ceux qui, incapables de soutenir le débat d’idées, préfèrent s’en prendre aux personnes.
À ces censeurs de la dernière heure qui croient que l’histoire politique du Sénégal commence avec leur avènement, il convient de rappeler quelques vérités immuables.
Assumer l’État, c’est servir la République
On me reproche mon silence hier et ma parole aujourd’hui ? C’est méconnaître profondément le sens de l’État. En 2019, j’ai soutenu le Président Macky Sall. J’assume. J’ai été son Conseiller spécial. J’assume. Servir son pays au sommet de l’État n’est pas une compromission, c’est un sacerdoce. Durant cette période, j’ai joué ma partition pour le Sénégal, loin des agitations stériles, avec la discrétion que requiert la charge et la loyauté que l’on doit aux institutions.
Mais ma liberté, elle, est inaliénable. Faut-il rappeler à ces amnésiques volontaires que ma carrière est jalonnée de renoncements aux privilèges au nom de mes convictions ?

Quitter la version mobile