Le FDR tire les premières salves, PASTEF Dakar lance son offensive dimanche

Vues : 143

MANOEUVRES ET DEBUT DES HOSTILITES ENTRE OPPOSITION ET POUVOIR A UN AN DES LOCALES
Le FDR tire les premières salves, PASTEF Dakar lance son offensive dimanche

A un an des élections locales, c’est déjà le branle-bas de combat dans les états-majors politiques, opposition comme pouvoir. Aucune partie ne compte céder du terrain dans la perspective de ces joutes électorales aux grands enjeux. Elles pourraient confirmer l’hégémonie de PASTEF ou rebattre les cartes pour ouvrir la voie à une nouvelle configuration politique.

Les manœuvres vont déjà bon train au sein de l’opposition qui s’organise davantage. Le Front pour la défense de la démocratie et de la République – qui regroupe l’essentiel des partis d’opposition – et la Nouvelle Responsabilité de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, ont démarré les pourparlers.

Outre les discussions au sommet, l’opposition qui flaire un coup de Jarnac de la part de PASTEF a tiré les premières salves en direction des Locales en accusant carrément le régime en place d’avoir le dessein de saborder les élections, parlant même d’une énième forfaiture du régime PASTEF.

Oumar Sarr et compagnie dénoncent notamment la non-publication du décret fixant la date des élections municipales et la décision qu’aurait prise le gouvernement de ‘’confier la confection des cartes d’identité, des cartes d’électeur et des passeports à la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC) ou à une de ses filiales, alors que le Sénégal est en période pré-électorale et que la plupart des cartes d’identité arrivent à expiration avant les prochaines élections’’.

Une sortie au vitriol qui a suscité une vive réplique d’Abass Fall, maire de Dakar et chef de file des patriotes de la capitale.

Le 08 février, une date symbolique pour lancer un Agenda politique

Dans un post sur sa page Facebook, ce dernier n’a pas fait dans la dentelle pour répondre aux opposants.

‘’Le FDR parle d’une énième forfaiture ! Ça donne envie de rire ou de pleurer. Ces politicards amortis qui ont tellement tripatouillé des élections au Sénégal crient déjà à la défaite, alors que le processus électoral n’a même pas démarré. Enième forfaiture ? Combien d’élections ont été organisées au Sénégal par le Gouvernement depuis l’avènement de la 3e Alternance ? Une seule : les Législatives de Novembre 2024. Soit ils sont amnésiques, soit ils sont de mauvaise foi. Calmez-vous ! Ngourou Pastef dou thiakhaan !’’, a écrit Abass Fall.

Non sans attirer l’attention des opposants au régime sur le 08 février, date à laquelle PASTEF Dakar va lancer son Agenda politique au CICES.

Une rencontre qui devrait sonner comme le lancement des activités phares de PASTEF Dakar en vue des élections locales. Le thème qui sera débattu lors de cette grand-messe des patriotes de la capitale est : ‘’Mobilisation autour du président Ousmane Sonko et du Projet’’. Waly Diouf Bodian, Ngagne Demba Touré seront les panélistes. Maïté Sadio et Ousmane Sow vont modérer les débats.

Le leader des pastefiens du département de Dakar sonne la grande mobilisation et annonce la couleur dans une vidéo.

‘’Nous saluons toutes les populations de Dakar. Nous préparons un grand évènement politique prévu le 08 février 2026 au CICES, à la grande Salle de l’Unité Africaine. Cette date est symbolique pour nous. Si vous vous rappelez bien, c’est le 08 février 2021 que le régime de Macky Sall avait démarré son plan diabolique de liquidation du président Ousmane Sonko. C’est à cette date que la jeunesse patriotique avait commencé à se battre jusqu’au 24 mars 2024. Donc c’est une date extrêmement importante pour nous. Nous invitons tous les Dakarois à venir massivement participer à cette rencontre pour qu’on puisse la réussir ensemble’’, indique le premier magistrat de la Ville de Dakar.

Avant d’ajouter : ‘’Ce sera un jour de mobilisation, de ferveur et de communion entre patriotes du département de Dakar. C’est la concrétisation des instructions du président Ousmane Sonko pour remobiliser la base et développer davantage le parti à travers un programme qui consiste à avoir 1 million de militants d’ici l’an 2029. Ce sera un grand évènement’’.

C’est dire que l’opposition et le pouvoir se projettent déjà sur les élections locales qui s’annoncent explosives.

Quitter la version mobile