« Le PS s’effondre et s’étiole, sous le coup de boutoir irresponsable et ravageur de conspirateurs du silence » (Par Ousseynou Kéita)

Vues : 138

Brisons la conspiration du silence.

C’est à croire que certains camarades, pour des raisons cachées, quand bien même éventées , persistent à vouloir épater la galerie, en travaillant insidieusement au renoncement et à la résignation, par le silence et à rebours, la glorification dithyrambique, pour faire avaliser une gouvernance approximative scabreuse sur le point d’achever le plus grand parti du pays.

Ils adoptent de ce fait une posture de déni, pour enrober et entretenir une quasi renonciation collective à toute dénonciation, critique ou remise en cause de l’ordre ainsi imposé. Ce qui bien évidemment ne mènerait nulle part, si ce n’est à l’effritement inéluctable et regrettable de notre parti.

Pire nous imaginons qu’ils veulent s’amusent, à orchestrer avec un dédain répugnant, des manœuvres visant cyniquement à perpétuer par tous les moyens, le statut quo.

Ce machin de tous les maux, qui nous gouverne par défaut depuis quelque temps, et qui malencontreusement induit un laxisme directionnel inédit, se traduisant par un pilotage à vue, soldé par l’asphyxie et une panne totale de fonctionnement. L’existence même du parti se trouve ainsi dangereusement menacée, entraînant corrélativement une déperdition gravissime de la fine fleur de nos ressources humaines.

Le parti s’effondre et s’étiole sous le coup de boutoir irresponsable, insensé et ravageur de conspirateurs du silence, retranchés dans des strapontins factices, qui œuvrent au prolongement du supplice, en enfonçant chaque jour davantage le parti dans une situation inconfortable et insupportable.

Notre participation à la vie politique nationale devient alors inexistante et notre absence au débat politique, à la fois rachitique, inquiétante et frustrante.

Pendant ce temps, on tente de noyer le poisson par l’envoi pour le moins réfrigérant, représenter le parti, dans les plateaux et médias publics et privés, soit d’anciens camarades qui l’avaient volontairement quitté ; Ou pour camoufler un peu plus, dérouter et brouiller les pistes , passer la parole aux panégyristes de service du statut quo, pour donner l’apparence d’un parti qui fonctionne et avance quand tout le monde observe qu’il marche au contraire de travers .

Beaucoup de choses ont été dites et faites pour revenir à une situation normale, à l’orthodoxie, aux fondamentaux, afin de sortir de ce calvaire. Toutes ces initiatives généreuses n’ont malheureusement pas permis de nous tirer de cet imbroglio.

Le moment est donc arrivé de faire preuve de lucidité, de discernement et de courage, en interpellant directement la Secrétaire générale du parti sur la question. Elle est la responsable morale du parti. De ce fait elle est comptable de la perpétuation de cette dérive, à la fois autoritaire et aliénante.

Elle a la capacité juridique d’y mettre un terme. Elle en a en effet les moyens, au regard de ses prérogatives statutaires et réglementaires . Il lui suffit de prendre les bonnes décisions structurantes d’une sortie de crise responsable, apaisée, dynamique et refondatrice, en écartant sans état d’âme les suggestions et conseils contre nature .

Ce faisant elle aura sauvé le parti et sortirait grandie, avec les honneurs, par la grande porte . Rien ne pourrait alors l’empêcher d’occuper, sur la base des services rendus une place de choix dans le panthéon politique du Sénégal.

Cette posture est sans aucun doute celle de la dignité, de la raison, du courage, de l’élégance, de la conciliation et de la manifestation d’une profonde reconnaissance, envers un parti qui lui a tout donné, et dont elle reste redevable.

A défaut malheureusement, il est à craindre et à redouter l’émergence d’une réaction énergique, légitime, forte d’impact et lourde de conséquences , qui ne tardera pas à voir le jour, portée par des bras vigoureux et responsables, soucieux de la survie du parti, , qui refusent de se laisser plombés par la fatalité, tout en récusant ses adeptes, et qui ne lésinera pas sur les moyens pour rétablir à tout prix et quoique cela coûte, le parti dans ses fondamentaux.

Au rythme où vont les choses , force est d’admettre que le choc paraît inévitable. Et cette fois ,ce sera plus sérieux et plus tonique que d’habitude. Le mouvement qui va porter l’opération de sauvetage, pourrait enregistrer des adhésions insoupçonnées et s’amplifier de manière exponentielle.

La confrontation pointe à l’horizon. Elle peut et doit être évitée . Elle le sera si la direction y souscrit, en mesurant toute la gravité, et en se soustrayant de l’emprise négative, compromettante et destructrice de certaines personnes, mues par d’autres ambitions.

Elle en a les moyens. Elle devrait en avoir l’élégance. Cela nous épargnerait toute confrontation dommageable. Vivement que cela soit, pour éviter une déchirure inutile, aux conséquences incalculables et forcément regrettables.

Ousseynou Keita.

Quitter la version mobile