Parc Eolien de Taïba Ndiaye, projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (commune de Taïba Ndiaye)

Vues : 1 668

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES DE VALEURS AGRICOLES DANS LA COMMUNE DE TAIBA NDIAYE

TERMES DE REFERENCE   POUR LE RECRUTEMENT DUN CABINET DEXPERT

Février 2022

Introduction Contexte

Le parc éolien de Taiba Ndiaye (PETN) est une unité de production d’énergie éolienne d’une capacité totale de 151,8 MW avec un ensemble de 46 turbines d’une capacité de 3,5 MW chacune et des routes d’accès d’une superficie totale d’environ 49,5 hectares.

Le projet est situé dans la commune de Taiba N’DIAYE, située dans le district de Meouane et le département de Tivaouane dans la région de Thiès au Sénégal. La municipalité de Taiba N’Diaye couvre une superficie de 155 km2 et comprend 35 villages.

PETN est une filiale du groupe Lekela. En tant qu’entreprise socialement responsable engagée dans le développement durable dans les communautés touchées par ses projets, Lekela considère l’investissement communautaire comme un outil de promotion du développement local. Lekela définit l’investissement communautaire comme : « L’investissement financier et autre que nous faisons dans des projets et des initiatives, au-delà de notre activité principale d’énergie renouvelable, pour aider à créer des communautés prospères et autonomes. »

Lekela a établi un ensemble de principes qui régissent son investissement communautaire et doivent être respectés par toutes les filiales du groupe :

C’est dans ce contexte que le PETN a établi un plan d’investissement conjoint (2022-2025), dont l’un des projets phares est le projet de développement des chaînes de valeurs agricoles. Ce projet vise à contribuer de manière significative au développement socio-économique de la municipalité de Taiba Ndiaye en exploitant le potentiel productif des terres.

Pour s’assurer de la réussite qui se traduit par l’atteinte des objectifs du projet, le PETN souhaiterait s’attacher les services d’un cabinet d’experts (ONG, association) dans le domaine pour nous soutenir.

2. Objectif global de la prestation :

Piloter/soutenir des projets de développement communautaire axés sur le développement des chaines de valeurs agricoles et particulièrement mettre en place un programme d’irrigation à grande échelle dans la commune de Taiba NDIAYE.

3. Résultats attendus de la prestation :

Si l’objectif ultime est le développement des chaines de valeurs agricoles, les résultats attendus de la prestation présenteront des méthodologies permettant de :

4. Méthodologie :

Il appartient au cabinet (ONG, association) de proposer une méthodologie permettant d’atteindre les résultats attendus ci-dessus.

Ainsi, un travail préalable avec le prestataire sera organisé pour s’assurer de la pertinence des activités proposées pour l’atteinte des résultats et de l’objectif.

5. Livrables 

6. Prestation 

La prestation débutera à compter de la signature du contrat. Globalement, la prestation se déroulera comme suit :

7. Compétences et qualités requises  

Cette mission sera confiée à un cabinet d’experts (ONG, association) disposant des qualifications nécessaires pour prendre en compte tous les types de questions que soulève la réalisation de cette consultation. Dans le cadre de la mission, le cabinet mettra à disposition un expert disposant des qualifications suivantes :

Qualifications souhaitables :

8. Soumission des offres

Les organisations intéressées sont priées de soumettre leurs propositions technique et financière au PETN.

Les propositions technique et financière doivent être fournies dans deux enveloppes fermées différentes et identifiées (Proposition technique/Proposition financière), le tout dans un même pli scellé.

Les propositions, en 05 exemplaires en français (01 original + 04 Copies), doivent être déposées au niveau du bureau de PETN sis à Taïba Ndiaye au plus tard le 10 mars à 12 heures

Les propositions reçues après l’heure et la date de clôture de la demande de propositions seront éliminées et renvoyées au consultant sans être ouvertes.

Pour tout besoin de clarification veuillez entrer en contact avec le numéro 77 613 83 68

Quitter la version mobile