PS/ Moustapha Diaw claque la porte du PS, pour se consacrer à Racines Socialistes

Moustapha Diaw a préféré quitter le PS, pour se consacrer à Racines Socialistes. Il prend la parole à travers cette tribune

SÉNÉGAL : À LA CROISÉE DES CHEMINS ENTRE RÉPUBLIQUE HÉRITÉE ET SOUVERAINETÉ ASSUMÉE
Tribune
Le Sénégal traverse aujourd’hui l’une des périodes les plus décisives de son histoire contemporaine. Depuis l’indépendance, le pays s’est construit autour d’un modèle républicain inspiré de la tradition française, qui lui a permis de bâtir une démocratie
stable, respectée et souvent citée en exemple en Afrique de l’Ouest. Mais les dynamiques politiques récentes montrent que le débat national dépasse désormais les alternances classiques entre partis ou leaders. Ce qui se joue aujourd’hui est plus profond : le choix du modèle de société qui guidera le Sénégal pour les prochaines décennies.

Deux visions structurent désormais l’espace politique : la tradition républicaine, héritière de l’État moderne postcolonial, et la poussée souverainiste, portée par une génération qui aspire à une autonomie plus affirmée. Depuis 1960, les dirigeants successifs ont construit un État qui a su préserver la paix civile, installer une administration robuste, former des élites compétentes et ancrer une culture démocratique remarquable dans un environnement régional instable.
Ces acquis sont réels et constituent le socle de la stabilité nationale. Mais soixante-cinq ans après l’indépendance, le Sénégal reste confronté à des fragilités structurelles persistantes :

140
Quitter la version mobile