Vidéo/Loi sur l’accès à l’information, l’annonce d’une plainte contre le PM et le Ministre des Finances
« Cette loi, qui constituait une vieille exigence des Assises nationales et une revendication constante de la société civile, des acteurs politiques et des citoyens, a été accueillie avec beaucoup d’espoir. Présentée par le gouvernement comme une avancée majeure pour la démocratie, elle affiche, dans son exposé des motifs, une ambition claire et louable ». Cette appréciation sur la loi relative à l’accès à l’information a été faite hier à Thiès par Ibrahima Hamidou Dème Président du mouvement Ensemble pour le Travail, l’Ethique et la Citoyenneté (ETIC).
C’est fort de ce constat, qu’il affirme avoir initié le 8 Janvier 2026, une démarche citoyenne visant à contribuer à l’effectivité de cette loi et, partant, à l’exercice concret de la transparence. C’est ainsi qu’il déclare avoir adressé simultanément des courriers à trois des plus hautes institutions de la République. Il s’agit la Présidence de la République, la Primature et le Ministère des Finances, avec l’objectif d’obtenir le montant exact des fonds spéciaux, communément appelés « fonds politiques », alloués au Président de la République et au Premier Ministre pour les exercices budgétaires 2025 et 2026, mais elles sont restées sans aucune réponse.
C’est pour ces raisons, qu’il a annoncé hier lors d’un point de presse à Thiès, une plainte contre le Premier Ministre et le Ministre des Finances et du Budget pour refus d’accès à l’information, « infraction prévue et punie par l’article 30 de ladite loi ».