Vidéo/ Youssou Ndour parrain de la candidature de Thiès pour le Festival International de Jazz 2027
Avec des arguments à l’appui, notamment la disponibilité d’infrastructures modernes, Dr Babacar Diop avait récemment annoncé la candidature de la ville de Thiès, pour abriter les festivités marquant la célébration de l’indépendance du pays le 4 avril 2026. A l’occasion du vote du budget municipal pour l’exercice 2026, il a également annoncé la candidature de la ville, à l’organisation du prochain Festival International de Jazz de 2027, pour faire entrer la Cité du Rail dans le cercle très fermé des capitales mondiales du jazz. D’après lui, cette démarche fait suite à une correspondance du Ministère des Affaires étrangères, transmise par le Ministère en charge des Collectivités territoriales, invitant la Ville de Thiès à déposer sa candidature auprès de l’UNESCO, pour l’organisation de ce grand rendez-vous mondial du jazz.
Une telle candidature nécessite l’onction et le parrainage de figures emblématiques du monde des arts et de la culture. Et pour cela, le comité scientifique mis en place à cet effet s’est porté sur le Roi du Mbalax Youssou, symbole vivant de la musique sénégalaise, qui a d’ailleurs reçu à son domicile des Almadies, le Maire de Thiès, venu solliciter officiellement son soutien pour porter cette ambition internationale. Et sans aucun détour,
Le lead vocal du Super Etoile, après avoir exprimé toute sa joie et sa fierté d’être associé à cette initiative majeure, a marqué son adhésion au projet et son soutien personnel à la candidature de Thiès. « Je suis partant à 100 % pour ce festival. Vous avez mon accord total. On mettra tout en œuvre pour qu’il soit organisé en 2027 à Thiès, une ville profondément culturelle, dotée d’un potentiel immense et capable d’accueillir un événement de portée mondiale », a-t-il indiqué. Fils de Thiès par ses origines paternelles et maternelles, il n’a pas manqué de mettre en relief « son profond attachement à la ville, berceau de grandes figures et de nombreux talents comme Mame Cheikh Kounta, Amy Collé Dieng, Ma Sané de Waflash ou encore Secka, sans compter le promoteur culturel Moussa Diallo de Sangomar, qui l’a accompagné à ses débuts dans la musique et lui a transmis la rigueur ainsi que le goût de la recherche de la perfection artistique ».
Dr Babacar Diop a particulièrement mis en lumière « le parcours exceptionnel de l’artiste, son engagement pour la culture et son rayonnement à l’international, estimant qu’il incarne au plus haut niveau l’esprit d’ouverture, d’excellence et de créativité que porte la candidature de Thiès ». Et pour associer directement les populations de Thiès à cette ambition culturelle de grande envergure, le Premier Magistrat de la ville porte en marge du projet, l’idée d’organisation d’un grand concert du Super Étoile à la Promenade des Thiessois.
A rappeler que depuis sa création, aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a encore abrité un tel évènement mondial, qui peut donc constituer une bonne opportunité pour le rayonnement de la ville aux deux gares. Jusqu’ici, il a été organisé dans de grands métropoles Istanbul en 2013, Osaka, Paris, Washington, La Havane, Saint-Pétersbourg, Melbourne, Tanger au Maroc, Abou Dhabi et c’est Chicago qui l’accueillera en 2026. Lors de cette session dédiée au vote du budget, le Conseil municipal a également adopté une motion de soutien au Maire, pour appuyer la candidature de Thiès à l’organisation du défilé national du 4 avril, en référence aux orientations formulées par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye lors du Conseil des ministres du mercredi 19 novembre 2025.
Pour l’exercice 2026, le conseil municipal de la ville de Thiès a voté un budget estimé à 8 milliards de Fcfa contre moins d’un milliard de Fcfa en 2025. Ce budget prend en compte l’ambition autour du grand rendez-vous, en l’occurrence l’organisation de la fête de l’indépendance, avec la consolidation des chantiers structurants déjà engagés, notamment la modernisation et la densification de l’éclairage public, l’installation de feux tricolores, la réhabilitation de la Place de France, le pavage de l’avenue Caen, la réfection de plusieurs routes. Il s’y ajoute la mise en place d’un SAMU municipal pour la médecine d’urgence, la création d’une bibliothèque municipale, ainsi que le renforcement des programmes de formation et de financement dédiés aux femmes.
