« Mon cher agent de sécurité ! » ( Par Fallou Samb, professeur de philosophie à Ogo)

Mon cher agent de sécurité !

Comprends que celui qui est en face de toi n’est pas un criminel, c’est peut être quelqu’un ou quelqu’une qui n’a pas les moyens de trouver à manger le jour et que la nuit est son heure de prédilection pour trouver à manger. Si elle ou il a fauté conduit le ou la au commissariat sans blessures ni humiliations. Fais juste ton travail !!!

Comprends-que celui ou celle qui est en face de toi n’est pas un ennemi à abattre peut être qu’il/elle n’est pas au courant des mesures d’urgences prises par les autorités. Peut être il/elle n’a pas de connexion, de radio, de télé ne lit pas les journaux pour avoir les informations qui concernent le couvre-feu. Et peut être même sa peur de la situation économique lui fait oublier le temps qui coule de telle sorte que quand les feux s’éteignent il/elle ne s’en rend pas compte. Car il faut remarquer avec force que chez l’affamé, la notion du temps est perdue.

Comprends que ce père de famille ou cette mère de famille exsangue que tu croises à 21h n’est pas un hors la loi, c’est peut-être parce qu’il/elle est inquiété par son enfant qui est gravement malade et c’est peut être la raison pour laquelle il ou elle court dans tous les sens pour héler un taxi ou lui trouver à manger ou un médicament. Peut être aussi, c’est un personnel de santé qui a oublié son badge sous l’effet de l’urgence et qui a travaillé durant toute la journée pour soulager les malades. Chapeau bas à tous ceux-là qui risquent leur vie pour aider à survivre.

Comprends que cet être qui est en face de toi n’est pas un animal, même s’il l’était, il faut le respecter, il est un être humain qu’il faut traiter avec respect et dignité. Peut être sa sortie nocturne est tellement urgente qu’il/ elle n’avait pas eu le temps de demander le jour au gouverneur la permission de sortir durant les heures interdites. Peut être il a marché voire couru des kilomètres sans trouver un moyen de transport lui permettant d’être chez lui avant 20h.

Comprends que les lois ne sont toujours pas justes et même quand elles sont justes, il faut les appliquer avec humanité. Voilà pourquoi ce boutiquier/ ière qui accueille des clients au delà de l’heure permise, demande lui juste de fermer ses portes. C’est simple et ce sera fait. Prends tes distances et avec pédagogie explique l’infraction commise. Pourquoi pas, au lieu d’humilier les gens de mettre sur place un système de sanctions financières pour tous et que cet argent soit versé effectivement dans les caisses de l’État. Cela ne demande qu’une simple éthique de la responsabilité.

Comprends que les mesures ont été prises pour préserver la vie des citoyens et non pour la prendre. La tenue que tu portes est le symbole d’une nation ordonnée rationnellement donc applique avec raison la loi ou ce qu’on te demande de faire ou ce que tu as appris.

Comprends que même au-delà du contexte, l’État est là pour garantir la paix et la sécurité des hommes et non pour les troubler et les torpiller. Donc pourquoi rudoyer les gens et les relâcher ensuite?

Comprends que la fatigue de la patrouille ne doit jamais affecter le contrôle de tes nerfs ; tu as appris à te maîtriser et à contrôler des situations donc calme-toi. Ne jappe pas sur des citoyens qui peut être sont plus âgés que toi, aie le même respect vis à vis des moins âgés.Vociférer peut être quelque fois inaudible.

Comprends que sur la route même quand quelqu’un a son permis et ses papiers tout au complet remets les sans menaces ni mépris et fais don d’un gentiment mot : bonne route. C’est très humain !

Comprends que peut être celui ou celle en face de qui tu te trouves est un citoyen comme toi, un Homme comme toi peut être il sait plus que toi, peut-être vous travaillez tous les deux pour le compte du pays, peut être vous avez le même diplôme où il a un diplôme supérieur au tien. Peut être même il est plus fort que toi et qu’il t’a avec ses congénères délégué leur force.

Comprends que cette force que tu incarnes n’est rien, elle n’est pas éternelle tu dois en user et pas en abuser comme bon te semble. L’éléphant est physiquement plus fort que l’Homme mais celui-ci comprend qu’il est moins fort voilà sa force. Une force non encadrée par l’intelligence est simplement nulle. Si tu peux faire appliquer la loi sans violence ce serait mieux le cas échéant utilise la avec pondération.

Un mot pour le président!

À Monsieur le président : vous avez pris des mesures exceptionnelles pour faire face au coronavirus. Nous les saluons à juste titre. Cependant, que ces mesures ne soient pas l’occasion pour transformer l’État de droit en État dictatorial comme la situation le laisse croire. Les limites de vos pouvoirs étant rallongées ou seront davantage rallongées après consultation de l’Assemblée sous l’ère de la pandémie, qu’elles soient mises à jour à la fin du contexte. C’est notre plus grand souhait. Que la paix soit sur le Monde, sur l’Afrique et sur le Sénégal.

Fallou Samb, professeur de philosophie à Ogo..