A la uneActualité

8ème édition du Salon International du Livre de Thiès (SILT) du 23 au 26 Avril 2026

Fondé par l’écrivain-éditeur Thiessois Moustapha Ndéné Ndiaye, dont l’œuvre romanesque est consacrée à l’histoire et à la mémoire de l’Afrique, le Salon International du Livre de Thiès (SILT) s’est progressivement imposé dans l’agenda culturel de la Cité du Rail. C’est en réalité une plateforme majeure de réflexion et de création, en s’ouvrant au-delà de la ville de Thiès à des ressources intellectuelles de grande qualité, nationales et internationales.

L’édition 2026 de cet évènement majeur dédié au livre, à la lecture et à la création littéraire et éditoriale au Sénégal et en Afrique aura lieu du 23 au 26 Avril 2026 sur la Promenade des Thiessois. Le salon coïncide cette année avec la décentralisation des festivités marquant la célébration de la fête de l’indépendance nationale à Thiès. C’est pourquoi, une connexion a été établie entre les deux évènements, à travers une journée exceptionnelle de présentation officielle du Salon le 1er avril 2026 dans la ville de Thiès. Et cette activité se tiendra ainsi en pleine période de festivités du 4 avril 2026, offrant ainsi une visibilité particulière à l’événement, dans un contexte national de célébration et de mobilisation culturelle.

Pendant quatre jours, auteurs, éditeurs, libraires, enseignants, chercheurs, élèves, étudiants et passionnés du livre, se retrouveront autour d’un programme riche, comprenant des rencontres et dédicaces d’auteurs, des tables rondes et conférences thématiques, des présentations d’ouvrages en langues nationales et en langues internationales. Il s’y ajoute des animations scolaires et jeunesse, des ateliers d’écriture, de traduction et de lecture, des espaces d’exposition pour éditeurs, institutions culturelles et acteurs du livre. 

Selon Moustapha Ndéné Ndiaye Directeur du Salon, « depuis sa création en 2011, le SILT a su très tôt emporter l’adhésion des éditeurs, ainsi que de grands écrivains et universitaires, parmi lesquels Boubacar Boris Diop, Ken Bugul, le Professeur Ibrahima Thioub, entre autres, contribuant à asseoir sa crédibilité, son rayonnement et son statut de rendez-vous incontournable du calendrier littéraire national ». Il renseigne que le Salon du Livre de Thiès bénéficie de partenariats stratégiques et d’appuis financiers importants. Il est surtout soutenu par le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, dont l’accompagnement réaffirme l’importance accordée à cette manifestation culturelle décentralisée, pionnière en matière de décentralisation des grands événements du livre au Sénégal.

A l’en croire, cette édition 2026 est placée sous le thème « Écrire en langues nationales : entre souveraineté et universalité » et sous le parrainage de Monsieur Pape Madéfall Gueye, enseignant et éditeur, ancien Directeur de l’Alphabétisation, figure majeure de la promotion des langues nationales et de l’éducation au Sénégal.

Cette année, la coordination scientifique du Salon sera assurée par le critique littéraire Khalifa Touré, garantissant la qualité intellectuelle et la cohérence académique du programme scientifique et culturel de l’événement. La leçon inaugurale, temps fort du Salon, sera introduite par le Professeur Racine Senghor, qui ouvrira la réflexion sur les enjeux culturels, éducatifs et politiques liés à l’écriture en langues nationales, entre affirmation de la souveraineté culturelle et quête de rayonnement universel.

« Cette édition 2026 coïncide également avec la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, donnant au Salon une dimension symbolique et internationale renforcée, et offrant une visibilité accrue aux enjeux de la lecture, de la création et de la protection des œuvres » informe le Directeur du Salon. D’après lui, l’ambition est de confirmer la place de Thiès, « comme carrefour culturel et intellectuel, offrant une plateforme privilégiée d’échanges entre créateurs, professionnels du livre et grand public, tout en renforçant la promotion de la lecture, notamment auprès des jeunes ».

Related Posts