Le Sénégal, pays des mille et une contradictions (Par Modou SAMB étudiant à l’Université Lumière Lyon 2 en France)

LE SÉNÉGAL, PAYS DES MILLE ET UNE CONTRADICTIONS

Mon très cher lectorat, aujourd’hui la prose l’emporte sur la poésie; non pas pour faire l’éloge d’un être important mais plutôt pour vous montrer à quel point, les vautours de la République s’accaparent de nos richesses.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que notre cher Sénégal se bat tous les jours pour demeurer le pays plus pauvre en Afrique. À vrai dire, On est dans un pays où même la pauvreté est pauvre. Pourquoi ?

Souvenez-vous, il y a de cela moins d’un an, une enquête de BBC publiée par une certaine Mayenis John, journaliste dans cette maison de presse avait accusé Aliou Sall le frère du Président de la République d’avoir été corrompu par un homme d’affaires indésirable partout à travers le monde du nom de Franc Timis. Au bout du compte, nous n’avons que 10% de notre propre gaz et pétrole. À l’heure actuelle, on entend plus parler de cela. Tout ceci se passe dans un Sénégal où chaque individu a moins de 1000f par jour, si l’on se réfère à la récente étude de l’ANSD. De ce fait, l’extrême pauvreté de notre cher pays se ressent dans les tous les sens.

Et pourtant, nos politiques politiciens continuent à nous voler nos richesses sans que personne ne réagisse. De toute évidence, ceux qui ont le pouvoir d’agir font semblant de ne pas savoir. Sont-ils conscients du contexte actuel de Covid pandémique que traverse le monde entier ? Voient-ils leurs homologues d’autres pays qui unissent leurs forces pour faire face à cette épidémie et secourir leurs populations, grâce à qui ils ont pu atteindre le bout du tunnel ? Sont-ils vraiment conscients qu’un jour chacun d’eux rendra compte de la manière dont il gérait la chose publique ? Y’aurait-il deux types de sénégalais : la classe politique et les autres ?

Voilà un certain nombre de questions parmi tant d’autres que devraient se poser nos dirigeants. Cependant, la boulimie du pouvoir et le désir ardent de s’enrichir avant une éventuelle chute les rend complètement aveugles. Le Président Macky Sall est-il au courant qu’il dirige un pays où le comédien sans diplôme a plus d’opportunités que cet intellectuel qui a son bac+5 en poche ? Les enseignants qui sont considérés comme des héros dans tous les pays qui se respectent et connaissant la valeur de l’éducation sont comme des agents sans importance chez nous. De plus, l’on remarque qu’ils réclament sans cesse la signature des actes d’intégration qui dorment sous les tiroirs du ministère. Lenteurs administratives ou incompétence d’une administration ? Sans nulle doute, il s’agit de la médiocrité de l’administration, mettant le pays complètement à terre. Ne serait-il pas nécessaire de leur faire un cours magistral sur ce qu’est réellement la démocratie ?
Présentement, notre pays va très très mal à cause de ces hommes politiques corrompus qui se nourrissent de la chair des populations.

Regardons un peu ce qui s’est passé entre le milliardaire Babacar Ngom, patron de la SEDIMA et les vaillants paysans de Ndegler.
Figurez-vous, ce Babacar Ngom ,soutenu par je ne sais qui, a failli confisquer ces terres qui ne lui ont jamais appartenu.
Une manière de vous dire que l’injustice au Sénégal a atteint son paroxysme.

De l’autre côté, Cissé Lô s’attaque à Yakham Mbaye et Farba Ngom qu’il traite de tous les noms d’oiseau. Au même moment, Abdou Karim Sall est trempé dans une affaires de gazelles Oryx, des animaux qu’on devrait protéger car cette espèce est non seulement rare, mais elle est très précieuse surtout en Afrique.
Mais où va le pays ? Avec cela on parle de croissance économique ? C’est une utopie.

À cela s’ajoutent les milliardaires aux fortunes douteuses qui se partagent le littoral qui nous servait d’espace public tel un gâteau. Nous avons tous entendu parler des divergences entre Aby Ndour et Pierre Goudiaby Atépa. D’ailleurs, les habitants de Rufisque Ouest qui sont aux alentours de la société SEDIMA supplient PGA de démolir le mur de Berlin que ce dernier a construit à leur quartier, les obligeant à faire un grand détour pour vaquer à leurs occupations. Je suis navré mais le Sénégal est vraiment un pays où rien ne marche et l’on connaît toutes les raisons.
Certains hommes d’affaires eux, s’emparent des aides alimentaires destinées à la population très affectée par la Covid 19. Incroyable !
À la limite, que nous veulent ces vautours de la République ? S’enrichir davantage en nous appauvrissant davantage ?
On dirait que oui, c’est leur objectif. Et, cela reflète sans cesse la mal gouvernance et la corruption que l’on vit tous les jours au pays. Notre éducation elle, n’en parlons même pas.
Bref, même le Sénégal veut quitter le Sénégal. Dommage !!