
PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES DE VALEURS AGRICOLES DANS LA COMMUNE DE TAIBA NDIAYE
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’EXPERT
Février 2022

Introduction Contexte
Le parc éolien de Taiba Ndiaye (PETN) est une unité de production d’énergie éolienne d’une capacité totale de 151,8 MW avec un ensemble de 46 turbines d’une capacité de 3,5 MW chacune et des routes d’accès d’une superficie totale d’environ 49,5 hectares.
Le projet est situé dans la commune de Taiba N’DIAYE, située dans le district de Meouane et le département de Tivaouane dans la région de Thiès au Sénégal. La municipalité de Taiba N’Diaye couvre une superficie de 155 km2 et comprend 35 villages.
PETN est une filiale du groupe Lekela. En tant qu’entreprise socialement responsable engagée dans le développement durable dans les communautés touchées par ses projets, Lekela considère l’investissement communautaire comme un outil de promotion du développement local. Lekela définit l’investissement communautaire comme : « L’investissement financier et autre que nous faisons dans des projets et des initiatives, au-delà de notre activité principale d’énergie renouvelable, pour aider à créer des communautés prospères et autonomes. »
- Mettre l’accent sur les priorités de développement alignées sur les objectifs commerciaux de l’entreprise en matière d’énergie renouvelable afin de créer de la « valeur partagée » ;
- Atteindre les objectifs de développement à court et à long terme en mettant l’accent sur des projets qui créent des avantages à long terme et qui sont durables ;
- Veiller à ce que les populations locales et les partenaires élaborent des plans d’investissement communautaire et à ce que les plans s’appuient sur les forces, les atouts et les capacités existants, en évitant la dépendance et en encourageant l’autonomie.
- Mesurer et évaluer le rendement des investissements communautaires pour Lekela et la communauté ; et
- Communiquer de manière proactive l’impact de l’investissement communautaire aux intervenants internes et externes.
C’est dans ce contexte que le PETN a établi un plan d’investissement conjoint (2022-2025), dont l’un des projets phares est le projet de développement des chaînes de valeurs agricoles. Ce projet vise à contribuer de manière significative au développement socio-économique de la municipalité de Taiba Ndiaye en exploitant le potentiel productif des terres.
Pour s’assurer de la réussite qui se traduit par l’atteinte des objectifs du projet, le PETN souhaiterait s’attacher les services d’un cabinet d’experts (ONG, association) dans le domaine pour nous soutenir.
2. Objectif global de la prestation :
Piloter/soutenir des projets de développement communautaire axés sur le développement des chaines de valeurs agricoles et particulièrement mettre en place un programme d’irrigation à grande échelle dans la commune de Taiba NDIAYE.
3. Résultats attendus de la prestation :
Si l’objectif ultime est le développement des chaines de valeurs agricoles, les résultats attendus de la prestation présenteront des méthodologies permettant de :
- Soutenir la mise en œuvre des initiatives communautaires de PETN et du plan d’investissement communautaire (CIP), notamment le suivi et l’évaluation des projets
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des budgets et des plans de travail d’un programme d’irrigation.
- Diriger la mise en œuvre du projet d’irrigation, ainsi que l’aménagement d’un site de démonstration pour un système d’irrigation individuel à faible coût.
- Participer aux négociations avec les communautés pour finaliser un accord avec le conseil municipal pour le programme d’irrigation.
- Recevoir, traiter et approuver les demandes de sites d’irrigation à petite échelle, selon les critères et procédures convenus, en collaboration avec le conseil municipal, les structures de gouvernance villageoises et les services décentralisés de l’État.
- Commanditer les études techniques nécessaires sur les eaux souterraines et les caractéristiques des nappes d’eau à développer.
- Réaliser la conception détaillée de sites d’irrigation spécifiques, conformément aux paramètres convenus.
- Identifier les fournisseurs et entrepreneurs, participer à la rédaction du cahier des charges et/ou de l’appel d’offres, et mettre à jour les contrats pour la mise en œuvre des périmètres irrigués.
- Planifier et superviser toute la formation et le renforcement des capacités nécessaires pour les participants au programme.
- Soutenir la mise en œuvre d’activités de production et de commercialisation des produits horticoles.
- Accompagner la mise en place d’un système rigoureux de gestion financière et comptable adapté aux activités des producteurs agricoles.
- Accompagner les producteurs agricoles et leurs organisations faîtières dans la recherche de financements bancaires et de capitaux ;
- Aider au développement de nouveaux produits et/ou à la pénétration de segments de marché horticoles à l’échelle nationale et internationale.
- Faciliter la mise en œuvre d’un programme d’accréditation et de certification de la qualité en amont et en aval des chaînes de valeur horticoles cibles.
- Appuyer les PME locales dans leur capacité de transformation des produits
- Contribuer à faciliter l’accès au crédit à court, long et moyen terme pour les petits producteurs et les exploitations familiales et favoriser l’intégration des petits producteurs dans les chaînes de valeur commerciales rémunératrices.
- Soutenir le projet dans la promotion de l’agriculture contractuelle et la diffusion de nouvelles technologies créatrices de valeur ajoutée.
- Impliquer et maintenir le contact avec les services techniques concernés.
- Participer au suivi et à l’évaluation continus et à l’amélioration itérative du projet, avec toutes les parties prenantes.
- Produire des informations relatives aux volumes commercialisés, aux emplois créés (en genre et en nombre) ainsi que toute autre information utile à la capitalisation du projet.
4. Méthodologie :
Il appartient au cabinet (ONG, association) de proposer une méthodologie permettant d’atteindre les résultats attendus ci-dessus.
Ainsi, un travail préalable avec le prestataire sera organisé pour s’assurer de la pertinence des activités proposées pour l’atteinte des résultats et de l’objectif.
5. Livrables
- Rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriel pour le gestionnaire ESG
- Rapports techniques, financiers et autres en Français
6. Prestation
La prestation débutera à compter de la signature du contrat. Globalement, la prestation se déroulera comme suit :
- Le lieu de travail est situé sur le site du projet PETN à Taiba Ndiaye, des déplacements occasionnels au Sénégal et occasionnellement à Dakar sont à prévoir.
- Le prestataire sera rattaché au responsable Environnement, Social et Gouvernance (ESG)
- La durée du contrat sera de 2 ans éventuellement renouvelable.
7. Compétences et qualités requises
Cette mission sera confiée à un cabinet d’experts (ONG, association) disposant des qualifications nécessaires pour prendre en compte tous les types de questions que soulève la réalisation de cette consultation. Dans le cadre de la mission, le cabinet mettra à disposition un expert disposant des qualifications suivantes :
- Etudes universitaires de niveau master en génie rural, agronomie ou dans une discipline apparentée
- 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes agricoles communautaires impliquant l’irrigation
- 2 ans d’expérience en gestion de projet, incluant la gestion financière
- Bonne compréhension des questions techniques liées à l’irrigation à petite échelle
- Capacité avérée d’interagir avec les agriculteurs participants de divers groupes sociaux dans des relations respectueuses et collaboratives
- Aptitude avérée à produire des rapports techniques, financiers et autres clairs en Français
- Maîtrise des logiciels informatiques essentiels, y compris le traitement de texte, les feuilles de calcul et Google Earth
- Communication verbale fluide en wolof
Qualifications souhaitables :
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’irrigation solaire à petite échelle
- Connaissance de la région des Niayes
- Maîtrise des logiciels SIG pour gérer et afficher des informations spatiales
- Capacité de communiquer en anglais écrit et/ou verbal
- Permis de conduire B
8. Soumission des offres
Les organisations intéressées sont priées de soumettre leurs propositions technique et financière au PETN.
Les propositions technique et financière doivent être fournies dans deux enveloppes fermées différentes et identifiées (Proposition technique/Proposition financière), le tout dans un même pli scellé.
Les propositions, en 05 exemplaires en français (01 original + 04 Copies), doivent être déposées au niveau du bureau de PETN sis à Taïba Ndiaye au plus tard le 10 mars à 12 heures
Les propositions reçues après l’heure et la date de clôture de la demande de propositions seront éliminées et renvoyées au consultant sans être ouvertes.
Pour tout besoin de clarification veuillez entrer en contact avec le numéro 77 613 83 68









