A la uneSociété

Le SAES hausse le ton et décrète 72 heures de grève

Le Bureau Exécutif National du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a décrété 72 heures de grève, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 juin 2025. C’est pour demander l’application aux veuves, veufs et orphelins, du décret 2025-398 du 7 mars 2025 modifiant le décret 2020-1788 du 23 septembre 2020, créant une allocation spéciale de la retraite au profit des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires les universités. Selon le communiqué du SAES, c’est le Fonds National de la Retraite (FNR) qui s’entête à ne pas appliquer ledit décret, en refusant de reverser la pension aux ayant-droits.

C’est ainsi que le syndicat a  demandé aux militants « de surseoir non seulement aux activités pédagogiques ( cours, soutenances, délibérations), mais aussi à toute participation à des activités administratives et réunions ». Au-delà également de la suspension des cours payants, le SAES n’exclut pas de corser la dose, en demandant à ses militants de boycotter la présidence des jury du baccalauréat 2025, « si l’injustice infligée par le FNR aux familles des défunts, persiste ».

Le SAES a appelé tous ses militants à une forte mobilisation afin d’exiger l’application sans délai par le FNR dudit décret, pour restaurer la dignité des familles. des défunts

Related Posts