L’affaire de la dette dite cachée a été évoquée, ce jeudi, par le premier ministre Ousmane Sonko. A Passi, lors de la cérémonie de clôture des 72 heures culturelles et sportives de la Commune, il a indiqué pourquoi ils ont tenu à auditer le stock de dette publique à leur arrivée au pouvoir.
«Quand ils quittaient le pouvoir, ils ont dit que la dette était à 74% du Pib. Mais, après audit, nous avons découvert qu’elle a atteint 119% du PIB. Cela veut dire que la dette publique dépasse toute la richesse du pays. Si nous avons fait cet état des lieux, c’est pour que tout le monde sache dans quelles conditions nous avons hérité du pays. Si nous ne l’avions pas fait, ils se précipiteraient après, vers les radios et télés, pour dire que nous sommes incapables de diriger le pays», a déclaré le premier ministre.
Il a ajouté que le système est toujours là, bien enraciné dans les arcanes de l’administration sénégalaise. «C’est un combat quotidien. Le système est toujours là, il est dans l’administration, il est dans la Justice. Il est dans tous les secteurs : à la primature, à la présidence. Il n’a pas encore abdiqué. Et il faut un combat farouche pour le déboulonner», dit le chef du gouvernement.
seneweb








