En Conseil des Ministres de ce mercredi 28 Janvier 2026, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a évoqué le nouveau programme de modernisation des villes et territoires, à travers le « Programme Indépendance » dont la mise en œuvre commence à partir de cette année 2026. C’est ainsi qu’il a opté pour la délocalisation cette année de la fête nationale u 4 avril « dans un chef-lieu de région, avec les meilleures conditions d’accueil et de déroulement en termes de disponibilité d’infrastructures et de commodités essentielles. Il demande au Gouvernement de faire le point sur les choix prioritaires retenus, la programmation des réalisations sur une période triennale et l’état d’avancement global du programme prioritaire « Indépendance » de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050 ».
Et par conséquent, le Président de la République a annoncé sa décision de délocaliser, à Thiès, la célébration de la Fête nationale du 04 avril 2026. Cette décision survient 22 ans, après le rendez-vous manqué de 2004. En effet cette année-là, le pouvoir de Me Abdoulaye Wade avait annoncé en grande pompe la délocalisation des festivités dans la capitale du Rail. Il s’en était suivi de gros investissements, pour doter la ville d’infrastructures d’accueil de qualité, d’équipements marchands, d’une voirie moderne, etc. Mais la suite est connue, à la suite de démêlées politiques entre le Président de la République Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck son tout puissant Premier Ministre d’alors, par ailleurs Maire de Thiès, le projet s’est écroulé en quelques heures comme un château de carton. Et même si la capitale du Rail a pu bénéficier d’investissements qui ont changé son visage, la partie essentielle de la fête s’était finalement déroulée à Dakar.
Lors du conseil des Ministres du mercredi 19 novembre dernier, le Président de la République avait évoqué l’idée d’un programme « Indépendance » dans les chefs-lieux des régions dès 2026, en perspective de la mise en place des pôles territoires. Laquelle approche serait accompagnée par un programme national de modernisation des infrastructures et d’équipements des chefs-lieux des régions.
Le Maire Babacar Diop avait aussitôt saisi cette belle au rebond en déclarant la candidature de Thiès, pour abriter les festivités en 2026. « Nous avons la place pour accueillir un tel événement, notamment la promenade des Thiessois, la place Mamadou Dia qui remplit toutes les normes de sécurité, sans compter l’Avenue de Caen, pour permettre à l’armée de se déployer, qu’il s’agisse de l’armée de terre ou de l’armée de l’air. Il n’y a pas de ville plus prête que celle de Thiès » avait-il argumenté et aujourd’hui il obtient gain de cause.







