En Conseil des Ministres de ce mercredi 18 février 2026, il m’a été donné l’opportunité de cesser mes fonctions de Président du Conseil d’Administration (PCA) du Fonds spécial de Soutien à l’Energie (FSE).
D’abord, je voudrais exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, et au Chef du Gouvernement, Ousmane SONKO, pour leur confiance. Vous m’avez sans doute donné l’heureuse opportunité de servir le pays à ce haut niveau de responsabilités. A ce témoignage de gratitude, j’associe naturellement Birame Souleye DIOP, Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, un homme patriotiquement engagé en faveur d’une modernisation de la gouvernance des ressources extractives.
Ensuite, je me réjouis d’avoir eu, à la tête du Conseil d’Administration, le privilège exceptionnel de trois choses :
1) d’avoir été l’un des rares Présidents du Conseil d’Administration du FSE à être proposé et nommé en Conseil des Ministres ;
2) d’avoir pris l’initiative d’une suppression de l’indemnité de véhicule d’un montant de cinq cent mille (500 000) FCA, mensuel, pour le Directeur de Cabinet que j’étais et, cumulativement, nommé aux fonctions de Président du Conseil d’Administration du FSE ;
3) de continuer à bénéficier de la confiance du Ministre pour présider le Conseil d’Administration du FSE, même après avoir cessé mes fonctions de Directeur de Cabinet le 29e jour du mois de septembre de l’année 2025.
Puis, je voudrais saisir cet instant marquant pour féliciter les Administrateurs, le top management et les agents du FSE, pour leur franche collaboration. Grâce à leurs engagements et de leurs expertises, nous avons été d’une rare performance (entre autres, tenir régulièrement toutes les sessions, adopter un Plan stratégique de Développement, éponger l’ardoise des dettes sociales et fiscales, et définir un plan de résorption des encours). Et j’en ai la certitude d’esprit : les performances toujours meilleures.
Aussi oserais-je espérer ne pas être le seul parmi les Enseignants-Chercheurs nommés aux fonctions de Directeur de Cabinet, Directeur général ou Directeur ministériel, PCA ou tout autre poste de responsabilités à renoncer au cumul, le cas échéant, de l’indemnité de logement versée par l’Etat (Direction de la Solde ou agent comptable d’une entité du secteur parapublic) avec l’appartement ou l’indemnité de logement attribué(e) par l’Université.
Dire partout le « Jub », c’est de la politique.
Demander toujours le « jubbanti », c’est de la gouvernance.
Faire partout le « jubel », c’est du patriotisme.
Enfin, je remercie la famille, les amis, les collègues et les proches collaborateurs qui, durant mon passage au Cabinet du Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, à la Présidence du Conseil d’Administration du FSE, tout comme au Cabinet du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, m’ont couvert de leurs conseils toujours avisés et de leurs soutiens souvent décisifs dans l’accomplissement de mes fonctions.
Encore au service du Sénégal, de la Guinée et de l’Afrique !
Meissa DIAKHATE
Professeur des Universités
Fondateur du Centre de Recherche, d’Expertise et de Formation sur les Institutions constitutionnelles, les Administrations publiques, la Gouvernance financière et la Légistique en Afrique (CERACLE)









