Le gouverneur de Thiès, Saër Ndao, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de la décharge de Thiès. Selon lui, le site a atteint ses limites et son maintien en activité constitue une menace pour la santé publique et l’environnement.
« En réalité, la décharge de Thiès a atteint ses limites. Officiellement, c’est une décharge fermée. Mais, de temps en temps, des actions y sont menées et contribuent à mettre les populations en danger du point de vue de la santé publique », a déclaré le gouverneur.
Saër Ndao indique avoir été interpellé par les populations du quartier Keur Massamba Guèye, où se trouve la décharge. Les riverains, selon lui, subissent directement les conséquences des activités qui continuent d’être menées sur le site.
Le gouverneur pointe notamment la présence des recycleurs qui, malgré la fermeture officielle de la décharge, continuent à y exercer leurs activités pour leurs intérêts personnels.
« Les recycleurs qui sont tout le temps là-bas continuent à utiliser la décharge à leurs fins personnelles et créent des situations de désagrément qui nuisent aux riverains immédiats, notamment ceux de Keur Massamba Guèye », déplore-t-il.
Face à cette situation, le gouverneur annonce que des réflexions sont en cours pour trouver des solutions permettant de réhabiliter le site et de lui donner une nouvelle vocation.
D’une superficie de 6 ha, la décharge représente, selon Saër Ndao, un espace important au cœur de la ville qui pourrait être valorisé autrement. « Cette décharge fait six hectares et elle fait perdre à Thiès beaucoup d’espace, ce que je trouve inadmissible », estime-t-il.
Le gouverneur insiste également sur la localisation du site, situé au cœur des habitations, et sur les risques sanitaires et environnementaux qu’il représente. « Si nous laissons comme ça la décharge, toutes les populations de Thiès seront rattrapées ».
Pour Saër Ndao, la question de la décharge doit être abordée sous l’angle du développement durable. « Si nous voulons un développement durable dans nos localités, il nous faut aller vers une bonne maîtrise des agrégats du développement, notamment la santé publique, l’environnement et l’hygiène », souligne-t-il.
Il met en garde contre les conséquences d’une absence de solution durable : « Si nous laissons comme ça la décharge de Thiès, on sera dans une situation où toutes les populations de Thiès seront rattrapées. »
Le gouverneur évoque également le risque d’une aggravation de la situation avec les effets du changement climatique. « Si l’environnement de Thiès est totalement pollué, combiné au dérèglement climatique que nous sommes en train de vivre, ce sera la catastrophe à Thiès », prévient-il.
Saër Ndao appelle ainsi à une démarche concertée entre les différents acteurs afin de trouver une solution durable à la gestion du site. « Il nous faut donc aller dans une dynamique constructive, une dynamique concertée, pour trouver des moyens et des solutions qui nous permettent de donner une autre destination à cette décharge », conclut-il.
seneweb








