A L’honneur du Président Aly Lô. Sans permission ( Par Cheikh Fall)

A L’honneur du Président Aly Lô. Sans permission

Mon Cher frère, je sais que tu ne peux pas me le refuser.

Taiba Ndiaye, je commencerai par dire que c’est mon terroir d’adoption. Cette localité m’a façonné, Mboro et tivaouane m’ont ouvert la voie. Dans la ville sainte de Maodo, j’ai bénéficié de prières tandis qu’à Mboro et à Taiba Ndiaye d’un encadrement sous l’aile protectrice de feu Elhadji Ngalgou Ndiaye et du Président Aly Lô. A la différence que sous l’aile du Président Aly Lô, j’ai appris l’amour de la décentralisation  et du développement. Ma plume d’aujourd’hui n’est pas de revenir sur le parcours du président Aly  Lô. C’est plutôt une plume qui lui souhaite bon repos, tout en lui demandant ce qu’il ne peut pas me refuser. D’encadrer et de veiller à ce que son jeune frère Assane Ndiaye qui vient de lui succéder à la tête de la commune, réussisse sa mission. Je sais que vous tenez beaucoup à ce que les nombreux acquis soient maintenus. Pour cela votre accompagnement sans faille est attendu.

Mon cher frère,

Je serais très à l’aise de dresser votre bilan, pendant toutes ces années passées à la tête de la collectivité de Taiba ndiaye. Parce que je vous ai suivi et couvert la quasi-totalité de vos activités. Mais je préfère laisser cet exercice à d’autres. Seulement, je peux dire d’emblée, que si je dois résumer votre parcours, je dirais qu’il ressemble  à un océan tout court. Atlantique, le Nil, la mer rouge, le fleuve, c’est selon. On y comprendra un parcours, qui nous plonge dans l’infini.

Mais comprenons que c’est dans son domaine de prédilection, que l’ex-maire de la commune de Taïba Ndiaye, s’est révélé aux Sénégalais et à la face du monde. Il est plus qu’une icône vivante. Assureur émérite sorti à bonne école, Aly Lô s’est surtout fait remarquer dans le landerneau politique, avec une approche bien particulière. Son cursus, son vécu professionnel et son expérience faisaient de lui, l’enfant prodige.

Taïba Ndiaye peut désormais compter sur son fils, pour booster son économie et assurer son envol. Il suffit pour ceux qui l’ont vécu, de jeter un regard comparatif de Taiba Ndiaye d’aujourd’hui. Le terroir villageois, avait besoin de cette intelligence, pour changer de visage et se projeter dans le futur. C’est ainsi que le président Aly Lô a dirigé cette collectivité territoriale de 1990 à 2022. Toutes ces années de service ne peuvent pas passer inaperçues. Mais le propos n’est pas de dresser un bilan. Ce qui nous emballe, c’est le devoir. Devoir de rendre hommage à cet orfèvre de la décentralisation. Aly Lô est plus que le père de la décentralisation, il en est le maître incontesté.

Le 23 Janvier 2022, la population de Taïba Ndiaye souveraine, a confié son destin à son jeune frère Assane Ndiaye. Elève de Aly, ayant appris, servi avec courtoisie et loyauté aux côtés du maître, le maire Assane Ndiaye, j’en ai la forte conviction, n’a qu’un seul rêve. Celui d’hisser encore plus haut, cette belle commune aux nombreuses potentialités. J’en suis encore certain, son grand frère, le président Aly Lô, ne le laissera jamais seul, sur ce chemin de la continuité. Le service pour le bien être des populations est le dénominateur commun que partagent ces deux responsables et collaborateurs.

Ils ont cheminé et continuent de partager l’idéal du faire mieux, pour l’avenir de ces braves populations. Le devoir, le président Aly Lô le sait. Il a l’estime du Président de la République et de ses pairs. Il a la servitude de son peuple. Il a la reconnaissance de ses jeunes frères aux commandes des collectivités territoriales. Il a les prières de son marabout et guide, le défunt khalife  général des tidiane Serigne Abdou Aziz Sy al amin. Il est l’époux de la fille de ce dernier. Mame Fama Sy elle s’appelle. Elle vient d’ailleurs de rendre un hommage exceptionnel à son mari, le président Aly Lô à l’occasion d’une cérémonie de Sargal. De son vivant, qu’est-ce qu’un homme peut chercher encore. Sinon de rester le maître, l’encadreur, le conseiller spécial pour la pérennisation de ces nombreux acquis. Voilà tout ce que Taiba Ndiaye et sa population attendent de ce baobab? qui ne s’effondrera jamais.

Mon cher frère Aly Lô, vous savez ce que vous représentez pour moi, et vous savez toute l’estime que je vous porte. C’est cette position qui m’a autorisé à écrire ces quelques lignes, pour vous demander respectueusement de rassembler ta famille, toute la famille de Taïba ndiaye, pour quelle accompagne ton jeune frère Assane Ndiaye dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune. Pour la postérité.

Ton jeune frère Cheikh Fall journaliste.