Adjudant-chef à la zone militaire 7 de Thiès, Mbaye Fall, est au cœur d’une rocambolesque affaire d’escroquerie.

Il est accusé d’escroquerie au visa par Gorgui Barry, chauffeur de véhicule «clando», à qui il avait promis un visa d’entrée pour la France moyennant 300.000 Fcfa. Incapable d’honorer son engagement après avoir encaissé le magot, Mbaye Fall a été interpellé samedi dernier, dans son domicile à Bargny, et déféré au parquet.

Adjudantchef à la zone militaire zone 7 de Thiès, Mbaye Fall a fait la connaissance de Gorgui Barry, chauffeur de clando, et lui fait savoir qu’il a les capacités de lui obtenir un visa d’entrée pour la France. En échange du précieux sésame, le chauffeur de «clando» devra juste lui remettre la somme de 300.000 Fcfa pour les
frais de dossier .

Emballé par l’idée, Gorgui Barry fait preuve de générosité et promet un terrain en plus d’une somme 500.000 FCfa s’il lui trouve le visa. Malheureusement, son rêve de partir pour l’hexagone s’est brisé puisque sa demande de visa a été purement et simplement rejetée. Conscient d’avoir été escroqué par l’adjugeant, Gorgui Barry a déposé une plainte contre ce dernier .

Mbaye Fall est aussitôt cueilli, dans son domicile à Bargny , par les limiers. Entendu, le militaire a nié les faits. Il reconnait qu’il a reçu 300.000 Fcfa pour les frais du dossier du visa et nie toute idée d’escroquerie. «Je l’avais mis en rapport avec un ami afin qu’il se charge des démarches pour l’obtention du visa et la procédure a été suivie à la lettre. Malheureusement, l’Ambassade de la France n’a pas accepté la demande de Gorgui Barry», a-t-il seriné l’enquête préliminaire. Placé sous mandat de dépôt par le procureur pour «escroquerie au visa», le mis en cause va comparaitre à la barre des flagrants délits de Dakar le 18 septembre prochain.
source l’AS