Après 20 minutes de fermeture, Serigne Babacar Sy Mansour ordonne la réouverture des mosquées de Tivaouane

Du 15 mars 2020 au 15 novembre 2021, les mosquées relevant de la Khadra Tidjanya de Tivaouane sont restées fermées, soit 20 mois, pour les raisons de la propagation de la pandémie du coronavirus. Devant la persistance et la progression rapide des contaminations, Serigne Babacar Sy Mansour Khalif Général des Tidjanes avait pris la mesure de fermeture des mosquées et principalement la Zawiya Elhadj Malick Sy de Tivaouane qui regroupe le daara, la mosquée et les mausolées. Il s’y ajoute l’annulation de tous les rassemblements religieux relevant de la hadratoul malikya notamment le gamou et la ziaar générale (éditions 2020 et 2021), 

Selon lui, cette mesure s’explique par le fait que la pandémie est survenue dans des conditions jamais  égalées, en atteignant toute la planète terre. Mais, devant la baisse quotidienne des nouveaux cas, constatée depuis plusieurs semaines au Sénégal, et entouré de Serigne Babacar Sy Abdou, Serigne Mame Ousmane Sy Habib, Serigne Pape Youssoupha Diop entre autres et quelques membres de la famille, il a ordonné la réouverture des mosquées ce 15 novembre 2021. C’est après avoir pris langue avec les membres de la famille, les autorités sanitaires et les imams. Il ajoute, « même si l’on observe une tendance baissière de la pandémie  depuis un certain temps et qui fait partie des raisons qui ont  motivé l’avis médical pour la réouverture des lieux de culte, il faut que les fidèles respectent les mesures d’hygiène individuelle et collective dans les lieux de culte et à poursuivre la vaccination et les prières, pour endiguer définitivement la pandémie ».

Dans le cadre du maintien du dispositif de prévention, il a demandé la mise en œuvre d’opérations préalables de désinfection des lieux de culte restés fermés depuis longtemps. Pour Tivaouane, les fidèles vont effectuer les 5 prières quotidiennes et la hadratoul jummah à la Zawiya Elhadj Malick Sy et à la mosquée Serigne Babacar Sy. Mais en raison des travauxen cours à la grande mosquée de tivaouane, le khalife général a demandé aux fidèles d’effectuer la prière du vendredi ou jummah à la mosquée Serigne Babacar Sy.

Le Khalif Serigne Babacar Sy Mansour a rendu un vibrant homme au corps médical, pour toute la résilience dont il a fait preuve durant cette crise sanitaire. A noter également que certaines mosquées comme les Zawiya Elhadj Malick Sy dé Dakar et saint louis et la grande mosquée de Dakar vont aussi rouvrir pour les 5 prières quotidiennes et la prière du vendredi.

Mbaye SAMB (l’AS)