Audience au Palais, le collectif de Mbour 4 Extension demande une indemnisation des victimes de démolition

Petit ouf de soulagement au quartier Mbour 4 Extension, qui était il y a quelques heures au devant de l’actualité, avec une opération de démolitions des constructions irrégulières, entreprise par la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols (DSCOS). En effet, malgré les rigueurs de la pandémie du coronavirus, le collectif des occupants de parcelles de Mbour 4 Extensions a été reçu au Palais Présidentiel par un Conseiller du Président et le Directeur de Cabinet Adjoint, suite à la facilitation du Maire de la Ville Talla Sylla.

Selon nos sources, le collectif a insisté sur la nécessité urgente de procéder à la régularisation des occupants, mais aussi l’indemnisation des victimes de ces démolitions. Il leur a été demandé de dresser la liste exhaustive des occupants de parcelles dans cette partie de la forêt classée, afin que le Président de la République puisse l’étudier et prendre les décisions.

En tout cas force est de constater qu’une régularisation serait en parfaite adéquation avec la déclaration du Président Macky Sall, le 18 décembre 2017, qui avait accédé à la demande des populations du quartier Mbour 4, allant dans le sens d’une déclassification de cette partie de la forêt classée, pour leur permettre d’avoir des titres de propriété en bonne et due forme, pouvant leur ouvrir la porte des autorisations de construire.

C’est le 22 janvier dernier que le Préfet du département avait annoncé sur le site en question, le début imminent des opérations de démolition. C’est parce que les occupants étaient toujours dans la construction, sans aucune autorisation administrative. Cette irrégularité a mis en branle la DSCOS, qui est aussitôt entrée en action. Et le samedi dernier, les populations victimes de ces démolitions, notamment les jeunes, ont sonné la révolte, brûlant des pneus et tout ce qui leur tombait entre les mains, au niveau de toutes les intersections menant au quartier Mbour 4 extension.

Jets de pierres et de gaz lacrymogènes ont ponctués la révolte et le pire a été évité de justesse. C’est parce que Talla Sylla Maire de Thiès a décroché à la dernière minute la suspension des opérations de démolition, ce qui fera revenir le calme total dans la zone. La zone en question avait été lotie par la ville de Thiès, mais après coup, les autorités s’étaient rendu compte qu’une partie de la zone lotie empiétait sur la forêt classée, ce qui nécessitait un décret de déclassification avant toute possibilité d’occupation.
Mbaye SAMB (l’AS)