Bitumage de l’axe Mékhé-Baba Garage-Bambey-Fatick et et l’axe Khombole- Baba Garage-Keur Nganda-Thilmakha, les propositions de l’Initiative de Baba Garage depuis 1995

Très présent dans les médias depuis sa création, Carrefour-citoyen confirme par ce texte ci-dessous que depuis les années 90, les populations traversées par ces axes n’ont ménagé aucun effort, pour le bitumage de l’axe Touba Toul-baba garage- keur nganda et Mékhé-Baba garage-Bambey.

L’initiative regroupe les associations de développement identifiées dans les différentes localités situées sur les axes routiers (Fatick-Bambey-Baba Garage-Ngaay Mékhé et Khombole-Touba Toul-Baba Garage-keur nganda-Thilmakha ). Le REDIBE,l’initiateur a contacté les associations sœurs de la zone:
ADECOR de KSK, ASSORET Thiep, AR LAMBAYE, CAPB de Bambey, ARVR de Touba Toul,CIRK DE KHOMBOLE,ADCR DE THILMAKHA, ARN DE NGOYE, AD DE NIAKHAR.
L’initiateur a aussi contacté les collectivités locales.
-Communauté rurale de:
Touba toul
Keur Samba kane
Baba Garage
Dinguiraye
Thilmakha
Niakhar
Patar
Ngoye
Ngogom
Gawane
LAMBAYE
Koule
-Communes
KHOMBOLE
Bambey
Mékhé
Tivaouane
-Région
Thiès
Diourbel
Fatick

Il s’agi de demander le bitumage de l’axe Mékhé-Baba Garage-Bambey-Fatick de 85 km et l’axe KHOMBOLE baba garage keur nganda Thilmakha 60 km.

Ces projets étant structurants et intégrateurs, car reliant 3 régions, leur impact au plan économique est évident. Si l’Etat cautionne et les classe parmi les priorités, il est clair que les bailleurs font accepter le financement.
Dans l’hypothèse de schéma classique d’intervention, les bailleurs de fonds exigeaient un fond de contrepartie qui était 10% du budget d’investissement.
L’initiative de baba garage a formulé un courrier à la présidence de la république dont l’objet est: demande de verser la contrepartie à place de l’Etat.

Dans sa réponse, la présidence magnifie l’idée de l’initiative de Baba Garage. Un extrait du courrier « Compte tenu de l’importance de ces axes, nous allons saisir L’AGEYYPE (AGEROUTE) pour l’estimation de la contrepartie du bitumage de ces axes ».
Le budget nécessaire est de 145 km x 50 millions = 7.250 millions. Soit une contrepartie dont le montant est 725 millions.
Les deux axes sont rechargée en latérite, ce montant constituera un plafond.
Sur la base des statistiques du recensement de 1988, le quote-part de chaque collectivité pourra être déterminée et chaque association locale de développement est à la charge d’organiser et de sécuriser la collecte des contributions.
Les populations des localités traversées par les axes sont mobilisées et prêtes à s’acquitter d’une contribution volontaire de 2000f par personne.
Les contributions volontaires des populations permettraient de dégager des recettes d’un montant prévisionnel de 557.188 000FCFA ( 278594 x 2000F).
Par une fusion des fonds de concours d’une quotité de 5% du budget d’investissement pour toutes les collectivités impliquées dans l’initiative.
Par ce biais un budget prévisionnel de
258 734 000FCFA pourrait être couvert.
Soit un montant total de :
577 188 000f + 258 724 000= 835 912000f.
Les fonds collectées seraient verser dans une banque de premier rang.